en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour bâtir son chalet l'alpagiste choisit un site à l'écart de l'avalanche et utilise les matériaux proches. Chaque vallée a sa propre architecture. Des signes religieux (croix, oratoires, chapelles) protègent l'Alpe. Les alpages à vaches d'autrefois sont longuement évoqués. Une dernière partie est consacrée à la transhumance des brebis. ©Electre 2025
Ce volume, préfaçé par Jean-Claude Duclos, conservateur du Musée Dauphinois, fait suite à celui paru sur la Savoie en 1999. L'alpagiste pour bâtir son châlet a choisi un site à l'écart de l'avalanche et utilise les matériaux proches. Chaque vallée a sa propre architecture. Des signes religieux : croix, oratoires, chapelles protègent l'Alpe.
Les alpages à vaches d'autrefois sont longuement évoqués. Les grandes montagnes de Chartreuse et de Belledonne étaient louées par des entrepreneurs embauchant des salariés. Les petites montagnes d'Oisans, du Briançonnais étaient exploitées par la famille inalpant 3 ou 4 vaches, quelques chèvres et brebis.
De ce passé demeurent une seule grande montagne sur le Charmant Som en Chartreuse et de rares petites montagnes entretenues par passion, sans calcul de la rentabilité.
Une dernière partie est consacrée à la transhumance des brebis, partout présente et dynamique, montée de la Crau et de plus en plus des vallées du Rhône et de la Durance.
L'auteur à rencontré une cinquantaine de bergers, anciens à la retraite ou jeunes souvent d'origine urbaine, passionnés de leur métier. Il les présente dans leur cadre géographique Chartreuse, Vercors, Oisans.
De nombreuses photographies anciennes ou récentes illustrent le texte.
Cet ouvrage peut faire le plaisir de tous ceux qui ont vécu la montagne, ruraux, alpinistes, randonneurs et de tous les amoureux de la vie alpine d'autrefois et d'aujourd'hui.
Paru le : 17/09/2002
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Charles Gardelle
Éditeur(s) :
Fontaine de Siloé
Collection(s) : Les Delphinales
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Duclos - Préfacier : Charles Gardelle
Série(s) : Alpages : terres de l'été
ISBN : 978-2-84206-149-4
EAN13 : 9782842061494
Reliure : Relié
Pages : 320
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 447 g