en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Correspond à un tournant méthodologique important dans l'approche des relations entre agriculture et environnement. Ce tournant concerne au premier chef le mode d'appréhension de l'espace dans l'analyse des processus écologiques et de leurs interactions avec les systèmes de culture. ©Electre 2025
Cet ouvrage rassemble les travaux d'équipes pluridisplinaires de l'INRA relevant d'une démarche commune: intégrer l'espace dans le raisonnement des processus environnementaux.
Cette démarche, originale dans le cadre des disciplines classiques de l'agronomie, resitue les phénomènes physiques et techniques dans leur contexte spatial en tenant compte des interactions à différents niveaux d'organisation (du groupe de parcelles à la petite région). L'approche n'est plus seulement expérimentale: des modèles théoriques et des simulations permettent d'intégrer, à une échelle plus globale, les différents phénomènes.
Plusieurs exemples sont abordés comme l'incidence des techniques culturales sur les processus d'érosion dans les bassins-versants ou celle des décisions réglementaires, économiques ou techniques sur la maîtrise des pollutions des eaux. Le comportement d'espèces invasives et les flux de gènes en relation avec les pratiques des agriculteurs dans le cadre de mesures de protection, de même que les structures paysagères et leur impact sur les composantes locales du climat sont étudiés à une échelle plus régionale.
Du fait d'interactions spatiales qui amplifient des propagations de proche en proche ou, au contraire, qui régulent la dispersion d'espèces et limitent les valeurs extrêmes de polluant, les effets sur l'environnement peuvent être catastrophiques ou bénéfiques. Les auteurs montrent que la prise en compte de l'organisation spatiale permet, dans de nombreux cas, de comprendre ou de quantifier ces effets, voire de mieux maîtriser les processus environnementaux.
Cet ouvrage intéressera les chercheurs et les étudiants de troisième cycle en agronomie et environnement, ainsi que toute personne impliquée dans le développement et la gestion durable de l'espace rural.
Paru le : 29/06/2004
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
INRAE
Collection(s) : Science update
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Monestiez - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Lardon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Seguin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738010957
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 650 g