en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude montrant l'importance des jardins et du jardinage au cours de l'histoire et leur rôle social : la pratique, des Mésopotamiens aux Romains, mais aussi les potagers paysans ou religieux du Moyen Age, qui préparent la forme des jardins du XIXe siècle, les jardins ouvriers, qui inventent une idéologie, l'essor des produits naturels. ©Electre 2025
Après une longue histoire qui montre que le jardin a toujours été le royaume de la sagesse et de la réflexion tout en étant un moyen de survivre aux pénuries, le jardinage retrouve les faveurs d'une majorité importante de Français, toutes classes sociales confondues. Ce qui explique d'une part la chute de vente des produits les plus cultivés dans les potagers comme, dans l'ordre, les tomates, les laitues, les radis, les haricots verts, les poireaux, les carottes et les pommes de terre et, d'autre part, la croissance du chiffre d'affaires des jardineries : il s'en ouvre une par semaine sur le territoire français.
L'essor du jardinage prouve que sous l'effet des circonstances économiques et sociales et aussi par crainte de la multiplication des produits chimiques en agriculture, une part grandissante des Français est en train de changer d'ère. Ils changent aussi de pratiques en se tournant vers une production bio comme en témoignent l'essor de l'offre de produits naturels pour jardiner et le succès d'une chaîne de jardineries qui a abandonné les engrais et des pesticides de synthèse. Le succès foudroyant des Amap (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) montre également que les Français sont en train de renouer avec les produits plus naturels et cultivés près de chez eux.
Il s'agit d'une révolution sociale dont ce livre s'efforce de rendre compte puisque chaque peuple façonne ses jardins selon ses traditions et sa culture.
Paru le : 05/03/2009
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Claude-Marie Vadrot
Éditeur(s) :
Delachaux et Niestlé
Collection(s) : Changer d'ère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-603-01605-3
EAN13 : 9782603016053
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 269 g