en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose des mesures quantitatives et une méthodologie pratique permettant aux décideurs et aux spécialistes du développement de mesurer et comparer la contribution des projets d'aquaculture à l'économie de son pays, à la réduction de la pauvreté, et à l'amélioration de la sécurité alimentaire. ©Electre 2025
Il y a de nombreuses indications que, pratiquée correctement, et surtout comme activité commerciale, l'aquaculture peut grandement contribuer à la sécurité alimentaire nationale, à la réduction de la pauvreté et à l'économie, facteurs qui souvent déterminent le soutien des décideurs à un secteur déterminé. Toutefois, l'évaluation quantitative de ces mérites est mal documentée, en particulier dans les pays en voie de développement, ce qui souvent limite énormément un soutien politique et financier des plus nécessaires au secteur pour son bon développement. Le présent document suggère de mesurer la contribution de l'aquaculture à l'économie nationale à travers le « multiplicateur de valeur ajoutée de l'aquaculture » et sa contribution à la réduction de la pauvreté à travers le « multiplicateur de l'emploi du secteur aquacole ». Il suggère également d'utiliser la « somme nette de l'équivalent en protéines » et le « ratio entre le gain net en devises du secteur aquacole et la valeur totale des importations de denrées alimentaires » pour évaluer les contributions directe et indirecte du secteur aux disponibilités alimentaires (une des trois dimensions de la sécurité alimentaire), tandis que les « multiplicateurs de revenus » et les « multiplicateurs d'emploi » de l'aquaculture pourront être utilisés pour mesurer la contribution du secteur à l'accès à la nourriture (deuxième dimension de la sécurité alimentaire) et que le « multiplicateur d'impôt de l'aquaculture » et le « ratio entre le gain net en devises du secteur aquacole et le gain net en devises de l'économie toute entière » pourront servir à évaluer la contribution de l'aquaculture à l'utilisation de la nourriture (troisième dimension de la sécurité alimentaire). Le texte utilise les termes « aquaculture commerciale » tout au long du rapport mais la méthodologie développée peut être appliquée à l'aquaculture en général.
Paru le : 12/05/2011
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Nathanaël Hishamunda Auteur : Junning Cai Auteur : PingSun Leung
Éditeur(s) :
FAO
Collection(s) : Documents techniques sur les pêches et l'aquaculture
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-92-5-206337-7
EAN13 : 9789252063377
Reliure : Broché
Pages : 65
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 230 g