Chargement...
Chargement...

Cinq siècles de pêche à la morue : Terre-Neuvas et Islandais

Auteur : Nelson Cazeils


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pendant plusieurs siècles, la pêche à la morue a tenu une place essentielle dans l'économie de plusieurs régions de notre littoral. Cette évocation est illustrée de photos anciennes, en particulier de cartes postales. ©Electre 2024

Pendant plusieurs siècles, la pêche à la morue a tenu une place essentielle dans l'économie de plusieurs régions de notre littoral. Chaque année, en février ou en mars, des milliers de pêcheurs partaient en direction de Terre-Neuve ou de l'Islande pour de longues campagnes, vers les mers froides et dangereuses, où la menace de mort était permanente.

A bord des morutiers ou sur les «graves» de Terre-Neuve, les cadences de travail étaient infernales et la vie quotidienne des plus pénibles. En dépit de ces souffrances et malgré les successions de désastres, armateurs et capitaines n'avaient aucune difficulté à recruter des équipages. Parce que la motivation des matelots, dont beaucoup étaient des ruraux, était simple : il s'agissait ni plus ni moins que d'échapper à la misère.

Fiche Technique

Paru le : 12/04/1997

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Auteur : Nelson Cazeils

Éditeur(s) : Ouest-France

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jean Recher

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782737323041

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 401 g