en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Démontre que les Etats-Unis veulent obtenir le monopole alimentaire mondial et que leurs agriculteurs sont prêts à déclencher une guerre alimentaire et de civilisation contre l'Europe agricole en général et la France des petits paysans en particulier. ©Electre 2025
Sur la planète, deux puissances ont des armes d'alimentation massive : L'Europe et les Etats-Unis. Pour ces derniers, c'est inacceptable. Ils veulent le monopole alimentaire mondial. D'autant qu'en 2040, avec l'humanité qui comptera deux milliards de bouches de plus à nourrir et la Chine dont la puissante croissance économique génère une augmentation de la consommation, les besoins agricoles planétaires vont augmenter de 30 à 60 %. En céréales, viandes, produits laitiers, fruits, vins, bières, un fantastique marché mondial des protéines animales et végétales est en train de s'ouvrir.
Les Etats-Unis en veulent la maîtrise. D'où la guerre alimentaire que leurs "farmers faucons" mènent contre l'Europe agricole en général et la France paysanne en particulier accusées d'être "l'axe du mal agricole" et des "Etats agricoles voyous" pratiquant des subventions agressives contraires à la sécurité alimentaire mondiale.
Du Dillon round des années 60 au cycle commercial de Doha depuis 2001, en passant par l'Uruguay round, les Carla Hill, Mickey Kantor, Charlesne Barshefsky et autres Robert Zoellick du clan de la guerre agricole, multiplient les contentieux à l'OMC, les embargos et les batailles sur tout, du blé à la viande aux hormones, du poulet aux bananes et, aujourd'hui, aux OGM. Pour eux, après l'Irak pétrolier, c'est le tour de l'Europe agricole.
Là aussi, ils ont leurs alliés et leurs vassaux. La Grande-Bretagne évidemment, la Nouvelle-Zélande ovine et laitière, l'Australie ou l'Afrique du Sud viticoles, leurs esclavagisés de l'Amérique centrale bananière et de l'Amérique du Sud OGMisée, leurs inféodés d'Europe de l'Est et leurs assistés d'Afrique. Sans parler de leurs chevau-légers des ONG et leur cheval de Troie, de Rome à Madrid.
Harcelés, menacés, intimidés, de décennie en décennie, la Commission de Bruxelles et les gouvernements européens se replient sur le pacifisme agricole et, peu à peu, lâchent tout. Blair House 1992 a été un symbole de cette reddition agricole et Cancun 2003 peut être le Munich tropical de l'agriculture européenne.
C'est cette guerre de civilisation, entre la facuille et le Mc Do, la France de la civilisation agriculturo-terrienne et l'empire de l'intégrisme anglo-americano-alimentaire que le livre décrit. Avec l'enjeu angoissant : alors que paysan va redevenir le grand métier du milieu du XXIème siècle, y aura-t-il encore, dans ces années qui arrivent, des paysans européens et surtout français pour nourrir les hommes du monde... ?
Paru le : 23/05/2003
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Martinez
Éditeur(s) :
Lettres du monde
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782730101707
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 400 g