Chargement...
Chargement...

Troisièmes rencontres méditerranéennes du semis direct : Saragosse (Espagne), 23-25 mars 2006. Third mediterranean meeting on no tillage : Zaragoza (Spain), 23-25 mars 2006

Auteur : RENCONTRES MEDITERRANEENNES DU SEMIS DIRECT (3 ; 2006 ; Saragosse, Espagne)


38,11 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Communications sur les systèmes de production basés sur le semis direct en conditions agroclimatiques méditerranéennes. Les auteurs abordent l'agro-technique, l'environnement et la gestion des ressources naturelles, la socio-économie des systèmes de semis directs et la promotion et le développement de l'agriculture de conservation. ©Electre 2024

Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes

Series A / No. 69

Troisièmes Rencontres Méditerranéennes du Semis Direct

Third Mediterranean Meeting on No Tillage

Les enjeux liés à l'Agriculture de Conservation motivent de plus en plus d'Agriculteurs et d'Institutions de Recherche dans le bassin méditerranéen. Déjà largement pratiqués dans certains pays comme l'Espagne, en cours de développement progressif dans les autres pays de la région, les systèmes de production basés sur le Semis Direct en conditions agro-climatiques méditerranéennes nécessitent encore beaucoup d'adaptations, car les références existantes proviennent pour la plupart d'autres régions du monde.

C'est dans ce contexte qu'ont eu lieu les 23-25 mars 2006 à Zaragoza (Espagne) les 3èmes Rencontres Méditerranéennes du Semis Direct. Les Rencontres ont été organisées par le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) à travers l'Institut Agronomique Méditerranéen de Saragosse (IAMZ), par la Formation pour l'Epanouissement et le Renouveau de la Terre (FERT), par l'Association Aragonaise d'Agriculture de Conservation (AGRACON) et par l'International Center for Agricultural Research in the Dry Areas (ICARDA) avec la collaboration du Gouvernement Régional de l'Aragon, l'Association Espagnole d'Agriculture de Conservation / Sols Vivants (AEAC.SV), la Fédération Européenne d'Agriculture de Conservation (ECAF) et l'Institut Technique de Gestion Agricole de Navarre (ITGA).

Ces Rencontres ont été un temps fort pour qu'Agriculteurs, Techniciens, Chercheurs et Décideurs puissent présenter leurs pratiques, leurs expériences et échanger leurs réflexions sur les méthodes et les orientations à promouvoir pour développer une agriculture méditerranéenne qui préserve ses ressources naturelles tout en étant économiquement viable pour le plus grand nombre de paysans.

Les Rencontres ont été structurés en quatre sessions de travail : (i) Agro-technique, (ii) Environnement et gestion des ressources naturelles, (iii) Socio-économie des systèmes de Semis Direct et (iv) Promotion et développement de l'Agriculture de Conservation. Chacune des sessions a débuté par une conférence principale, suivie de l'exposé de deux cas pratiques, et a terminé sur une discussion générale ouverte dont l'objectif était l'échange d'expériences à travers la participation des assistants. La journée du 25 mars a été consacrée à une visite technique dans la région des « Monegros » en Aragon. Un champ d'essais sur le semis direct chez un agriculteur a été présenté, suivi d'une démonstration de matériel de semis direct sur le site.

Le nombre total des participants aux Rencontres a été de 166 personnes, agriculteurs, chercheurs, techniciens et opérateurs du secteur privé, provenant de 9 pays (Algérie, Espagne, France, Liban, Maroc, Portugal, Syrie, Tunisie et Turquie).

Ces actes recueillent les conférences, cas pratiques et posters exposés lors des Rencontres, ainsi que les conclusions et recommandations formulées à la fin de celles-ci.

Options Méditerranéennes

OM est le titre du CIHEAM au service des agricultures méditerranéennes. Revue périodique de 1970 à 1976, OM est devenu le nom d'une collection « Etudes » entre 1981 et 1989. Aujourd'hui, trois séries se partagent les numéros édités : « Séminaires Méditerranéens » (Sér. A), « Etudes et Recherches » (Sér. B) et « Cahiers Options Méditerranéennes ».


International centre for advanced mediterranean agronomic studies

OM is a CIHEAM series devoted to the development of Mediterranean agriculture. Having appeared in the form of a periodical from 1970 to 1976, the title OM has been given to the « Etudes » series from 1981 to 1989. To date, OM includes three series : « Séminaires Méditerranéens » (Ser. A), « Etudes et Recherches » (Ser. B) and « Cahiers Options Méditerranéennes ».

Fiche Technique

Paru le : 21/08/2006

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Auteur : RENCONTRES MEDITERRANEENNES DU SEMIS DIRECT (3 ; 2006 ; Saragosse, Espagne)

Éditeur(s) : Institut agronomique méditerranéen de Montpellier

Collection(s) : Options méditerranéennes

Contributeur(s) : Auteur : - Auteur : - Auteur : - Auteur : International center for agricultural research in the dry areas - Collaborateur : - Collaborateur : - Collaborateur : - Collaborateur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782853523431

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Poids: 620 g