en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Compilation de plus de 200 lettres et écrits signés par l'artiste entre 1913 et 1918. Engagé volontaire durant la Première Guerre mondiale, ces textes recèlent un intérêt historique mais témoignent également des ressentis et des émotions de leur auteur dont son oeuvre à venir se fait l'écho. ©Electre 2025
Correspondances et écrits de guerre, 1913-1918
« Je voudrais tant vous écrire et cependant tout est impossible. On m'a donné l'ordre de ne pas cacheter nos lettres. La seule idée que des tierces personnes ouvriront les papiers et profiteront de la lettre me glace, me décourage : et quoique cependant cette lettre soit à cent lieues des secrets militaires, ma pudeur s'effarouche de rendre ainsi public ce que je pense. Lorsque je serai au repos j'expédierai toutes ces lettres qui sont une part de mes notes personnelles et qui vous sont confiées. C'est à vous que je les donne parce que je sais que plus tard si je voulais revivre mes heures de tranchées, je saurais où les retrouver.
Je voulais écrire à l'air libre et sous la carcasse des arbres. J'ai dû me réenfouir sous la sape. Nos obus et les leurs se croisent et je pense toujours depuis au camarade arrivé au feu de la veille et qui avait tout le côté gauche de la tête emporté. J'ai dû durant cette journée l'enjamber plusieurs fois. Il est mort sans crier face à face avec son ami, comme il lui disait : je n'ai pas peur. L'autre, dans l'obscurité, ne s'en est aperçu qu'à son silence. » (Lettre, 12 août 1915)
Paru le : 22/06/2016
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Artistes sur l'art contemporain
Auteur(s) : Auteur : Jean Lurçat
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Savoir
Contributeur(s) : Préfacier : Annette Becker - Préfacier : Agnès Viterbi - Préfacier : Fabienne Fortier - Préfacier : Martine Mathias - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Agnès Viterbi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fabienne Fortier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Martine Mathias - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fondation Jean et Simone Lurçat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9209-4
EAN13 : 9782705692094
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 327 g