en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage présente et analyse des oeuvres d'artistes comme Turner, Monet et Kubrick décrivant l'effacement de l'être humain et les forces qui le dépassent tels les soulèvements de la nature, l'immensité du temps et de l'espace, les conséquences des avancées scientifiques sur le vivant, les crises personnelles, du séisme de Lisbonne de 1755 aux perspectives transhumanistes de 2016. ©Electre 2024
L'univers sans l'homme
Les arts contre l'anthropocentrisme (1755-2016)
Après s'être placé au centre du monde, l'Homme assisterait-il, voire participerait-il, à sa propre disparition ? En observateurs attentifs, les artistes n'ont pas manqué d'apporter leurs réponses à une question qui se pose aujourd'hui avec insistance. Turner, Victor Hugo, Malévitch, Kubrick et bien d'autres créateurs majeurs, chacun dans son domaine, ont traduit cet effacement, tentant de donner forme à ce que Baudelaire nomma « l'univers sans l'homme ».
Quelles sont leurs visions ? Celles d'une nature originelle et toute-puissante, chère au XVIIIe siècle ; celles, romantiques, de paysages dépeuplés et immémoriaux ; celles, résolument contemporaines, des désolations post-nucléaires ; celles, plus spéculatives, d'une mutation monstrueuse des espèces, d'une mécanisation généralisée, d'une invasion des objets ou d'une dilution des êtres dans l'abstraction ; celles, écologiques, de l'impact de l'Homme sur la planète. Cet essai raconte, depuis le séisme de Lisbonne de 1755 jusqu'aux perspectives transhumanistes, comment les artistes ont saisi, de manière spectaculaire et éclairante, les forces visibles qui dépassent l'Homme et tendent à le déclasser. C'est ainsi que, tout en leur conférant une envergure esthétique, l'art soulève des enjeux d'intérêt général et participe aux réflexions urgentes sur notre juste place à l'échelle du vivant.
Paru le : 26/10/2016
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Thomas Schlesser
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Beaux-arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-0965-9
EAN13 : 9782754109659
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1836 g