en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issus d'un cycle de conférences tenu en avril-juin 2013 au Musée des beaux-arts de Rouen, ces textes sont consacrés aux thèmes de la lumière, du reflet et du miroir envisagés d'un point de vue diachronique et synthétique, du Moyen Age au XXe siècle, de la peinture aux images contemporaines et aux nouveaux médias. ©Electre 2025
Cette publication résulte d'un cycle de conférences qui s'est tenu entre avril et juin 2013 au Musée des Beaux-Arts de Rouen, dans le cadre de la seconde édition du festival Normandie impressionniste et de l'exposition Éblouissants reflets : cent chefs-d'oeuvre impressionnistes. Conçu comme un écho prolongeant, complétant et contextualisant l'exposition, le cycle a été élaboré sur une thématique proche - celle de la lumière, du reflet et du miroir - mais envisagée d'un point de vue diachronique et synthétique : du Moyen Âge au XXe siècle, de la peinture aux images contemporaines et aux nouveaux médias.
Plusieurs approches étaient ouvertes à la réflexion, intégrant les questions aussi bien techniques et scientifiques que certains des principaux enjeux théoriques suscités par le sujet : théories optiques de la lumière, de la réflexion et de la réfraction ; rapports avec la perspective et les différentes conceptions de la couleur ; reflets et ombres colorées ; valorisation (ou « oubli ») de la création d'un médium, d'une enveloppe ou d'un « air » entre les objets représentés ; construction mythique d'une « origine » de la peinture (Narcisse, Butades) ; rapport réel/imaginaire/représentation ; théorie de la mimesis et mise en abîme de la représentation ; réflexion, projection et constitution du sujet artiste et/ou du spectateur ; incidences narratives, symboliques et temporelles ; théologie et mystique de la lumière et du reflet.
Paru le : 25/02/2016
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Edition 1:1
Collection(s) : Ars
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédéric Cousinié - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Félicie de Maupeou - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Clélia Nau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9538593-7-9
EAN13 : 9782953859379
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g