Chargement...
Chargement...

La critique : art et pratique

Paru le : 11/02/2016
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : L'art en oeuvre
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurence Corbel - Directeur de publication : Agnès Lontrade

21,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Examinant les évolutions les plus récentes de la critique, ces contributions appréhendent celle-ci à la fois comme art et comme pratique. Elle est envisagée comme un acte de création à part entière mais aussi comme un élément nécessaire au parachèvement de l'oeuvre. Les études s'attachent ainsi à définir ses contours à travers ses ruptures, ses continuités et ses filiations. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La Critique : art et pratique Aborder la critique comme art et comme pratique, c'est s'intéresser à sa dimension foncièrement ouverte et problématique, la concevoir comme « banc d'essai » dans une discussion sans cesse renouvelée sur sa nature, ses conditions d'existence et son efficience sur les modes de reconnaissance de l'art. C'est aussi revendiquer l'exercice dialectique de la théorie et de la pratique contre une critique ramenée à une forme figée coupée du vif de la création. Considérer la critique comme art implique de questionner une méthodologie particulière de la critique définie, moins comme discours second ou sur l'art, que comme discours dans l'art. En ce sens, la critique peut être perçue à la façon de la critique romantique comme une forme nécessaire de parachèvement de l'oeuvre. C'est aussi l'envisager comme création à part entière, exercice poétique, littéraire ou plasticien. Ou encore, la comprendre dans les écrits d'artistes comme le réfléchissement de l'oeuvre en création, son reflet conceptuel. Ce discours de l'art peut également être une manière de déjouer l'emprise de l'interprétation philosophique s'attachant moins à la singularité des oeuvres et des démarches qu'au terme générique d'art. Car, outre la difficile articulation de la théorie et de la pratique, c'est aussi celle de l'esthétique et de la critique qui est en jeu, lorsque l'esthétique - ou l'histoire de l'art - entre en conflit d'intérêt avec la critique. La critique comme art nous met face à un double défi : celui d'un équilibre, voire d'une identification, de la théorie et de la pratique, celui de l'acceptation d'une esthétique n'entravant pas la confrontation directe aux oeuvres, mais au contraire la garantissant. En privilégiant cet axe créatif et en perpétuel mouvement du discours sur l'art, cet ouvrage examine les évolutions les plus récentes de la pratique critique, tout en les inscrivant dans une généalogie qui permet de dessiner, par-delà les ruptures qui marquent l'histoire de la critique, des continuités et des filiations.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Figure de la critique et du critique d’art contemporain.

Écrits sur l’art, littérature d’art, littérature critique, médiation de l’art, commentaire métatextuel ou encore critique d’art, nous ne sommes plus à une notion ou concept près pour nommer une pratique consistant à écrire sur les arts, désigner une production lexicale vouée à dépeindre et valoriser les acteurs et produits de l’art.

Fiche Technique

Paru le : 11/02/2016

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires du Midi

Collection(s) : L'art en oeuvre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8107-0415-5

EAN13 : 9782810704156

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur : 23 cm / Largeur : 19 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 506 g