Chargement...
Chargement...

Les musiciens underground

Auteur : Jean-Marie Seca

21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réalisé à partir d'enquêtes effectuées dans ces différents milieux musicaux en région parisienne, cette étude décrit et interprète des attitudes et comportements tour à tour irruptifs ou ritualisés, personnels et collectifs. Les musiciens inspirent une nouvelle génération dans des styles de vie, des valeurs, des émotions et remplacent les anciens engagements ou vocations politiques, religieuses... ©Electre 2025

Dans la société contemporaine, la progression d'une carrière ou l'engagement passionné dans un art prennent souvent la place des vocations religieuses ou politiques. Cette évolution tend à inspirer des styles de vie, de valeurs et d'émotions nouvelles. Les musiciens underground (jazz, blues, be-bop d'abord, puis rock, punk, reggae, et de nos jours, rap et techno) incarnent les formes successives d'un prototype expressif.

A partir d'enquêtes approfondies effectuées en région parisienne, ce livre cherche à décrire et à interpréter un ensemble de processus, notamment :

- les effets mimétiques, lors de cérémonies festives, effervescentes ;

- l'élaboration d'une identité esthétique par la recherche d'autres textures sonores, selon des finalités subversives, ludiques ou parfois conformistes.

Le lecteur est invité à un parcours initiatique, en compagnie des artistes engagés dans leur aventure créative. On voit aussi comment des investissements considérables en temps et en énergie et divers sacrifices tendent vers une reconnaissance sociale, les mirages et même les fastes du succès.

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2001

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Seca

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Psychologie sociale

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130503040

Reliure : Broché

Pages : 241

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 355 g