en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tableaux, dessins, collages, photomontages, photographies, sculptures, objets et revues ont été rassemblés pour illustrer l'intérêt des surréalistes pour les arts primitifs et l'influence des arts océanien, pascuan, maya, amérindien, etc., sur l'art occidental, au lendemain de la Grande Guerre. ©Electre 2025
Eté 1
La Grande Guerre consommant à leurs yeux le désenchantement de l'Occident, les surréalistes ont cherché dans les civilisations non-européennes de nouvelles valeurs, sources de renouvellement de notre société, de sa culture, de son langage et de sa vision. Les arts primitifs ont joué un rôle prépondérant dans cette révolution du regard.
Si les surréalistes n'ont pas imité les arts premiers, ils ont largement contribué à leur reconnaissance. En désordonnant la vision classique et en lui substituant un regard neuf, ils |e sont approprié cette liberté, comme une nouvelle jeunesse du monde, inaugurant de fait un art foncièrement inédit.
C'est cette révolution du regard que retrace le présent catalogue accompagnant l'exposition de la Fondation Pierre Arnaud ; intitulée Surréalisme et Arts primitifs. Un air de famille.
C'est avec Surréalisme et Arts primitifs. Un air de famille que la Fondation inaugure son cycle d'expositions d'été. Il s'organise autour de la volonté de mettre en dialogue l'art occidental avec des cultures non-européennes. C'est la rencontre ou la confrontation entre deux cultures artistiques qui est féconde et riche de significations.
L'intérêt des surréalistes, à commencer par André Breton, à l'égard des arts océanien, amérindien, pascuan, maya, eskimo et, dans une moindre mesure, africain, présente l'avantage d'offrir aux visiteurs un vaste panorama des arts primitifs.
Un tel projet d'exposition a permis de rassembler des oeuvres de quelque cinquante artistes surréalistes, dont Salvador Dali, Max Ernst, Wifredo Lam, Yves Tanguy ou encore Alberto Giacometti.
Tableaux, dessins, collages, photomontages,
photographies, sculptures, objets et revues surréalistes ont été réunis sous le même toit que des
masques, des heaumes, des katchinas, des statues,
des écorces, des sculptures, des reliquaires, des
cannes, des cuillères, des tambours, des figurines
en ivoire de morse, des pagaies cérémonielles ou
des baguettes de danse magiques en provenance
de l'Amérique du Nord, du Canada, de l'Alaska,
du Mexique, de l'île de Pâques, du Groenland,
de l'Afrique, de l'Océanie ou de l'Insulinde.
Hatje Cantz
Paru le : 01/06/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hatje Cantz
Fondation Pierre Arnaud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fondation Pierre Arnaud - Préfacier : Daniel Salzmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-7757-3760-9
EAN13 : 9783775737609
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1000 g