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Images malgré tout

Auteur : Georges Didi-Huberman

Paru le : 14/01/2004
Éditeur(s) : Minuit
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Paradoxe
Contributeur(s) : Non précisé.

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Résumé

A partir des clichés réalisés en 1944 par des prisonniers d'Auschwitz-Birkenau, l'auteur se demande si voir une image peut aider à mieux savoir l'Histoire, si une image permet de mieux appréhender l'inimaginable, celui de la Shoah par exemple. Le statut de l'image face à la réalité est analysé et notamment celui de l'image d'archives. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Voir une image, cela peut-il nous aider à mieux savoir notre histoire? En août 1944, les membres du Sonderkommando d'Auschwitz-Birkenau réussirent à photographier clandestinement le processus d'extermination au coeur duquel ils se trouvaient prisonniers. Quatre photographies nous restent de ce moment. On tente ici d'en retracer les péripéties, d'en produire une phénoménologie, d'en saisir la nécessité hier comme aujourd'hui. Cette analyse suppose un questionnement des conditions dans lesquelles une source visuelle peut être utilisée par la discipline historique. Elle débouche, également, sur une critique philosophique de l'inimaginable dont cette histoire, la Shoah, se trouve souvent qualifiée. On tente donc de mesurer la part d'imaginable que l'expérience des camps suscite malgré tout, afin de mieux comprendre la valeur, aussi nécessaire que lacunaire, des images dans l'histoire. Il s'agit de comprendre ce que malgré tout veut dire en un tel contexte. Cette position ayant fait l'objet d'une polémique, on répond, dans une seconde partie, aux objections afin de prolonger et d'approfondir l'argument lui-même. On précise le double régime de l'image selon la valeur d'usage où on a choisi de la placer. On réfute que l'image soit toute. On observe comment elle peut toucher au réel malgré tout, et déchirer ainsi les écrans du fétichisme. On pose la question des images d'archives et de leur «lisibilité». On analyse la valeur de connaissance que prend le montage, notamment dans Shoah de Claude Lanzmann et Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard. On distingue la ressemblance du semblant (comme fausseté) et de l'assimilation (comme identité). On interroge la notion de «redemption par l'image» chez Walter Benjamin et Siegfried Kracauer. On redécouvre avec Hannah Arendt la place de l'imagination dans la question éthique. Et l'on réinterprète notre malaise dans la culture sous l'angle de l'image à l'époque de l'imagination déchirée.

Fiche Technique

Paru le : 14/01/2004

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Georges Didi-Huberman

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Paradoxe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7073-1858-2

EAN13 : 9782707318589

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 265 g