en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Nzema sont une branche du peuple akan. L'histoire de ce peuple est racontée à travers celle de la Côte d'Ivoire et du Ghana. D'un tempérament marchand, ils sont assez mobiles et ont joué un rôle important dans l'économie précoloniale en tant que traitants locaux. ©Electre 2025
Les nzema
Un peuple akan de Côte d'Ivoire et du Ghana
Les migrants qui ont peuplé le pays nzema étaient très hétéroclites bien qu'appartenant tous à un même continuum culturel : celui de la civilisation akan. Ils sont venus de différents royaumes et régions akan dont le Bono, l'Aowin, le Sefwi, l'Egwira, le Wassa, l'Adanse, le Denkyira, l'Asante, l'Akwamu, l'Ahanta, l'Eguafo, le pays betibe, le pays (...)h(...) et le pays akye.
Le pays nzema a, semble-t-il, connu un peuplement préhistorique mais nous en avons peu connaissance. Le peuplement connu s'étend sur une période relativement longue, à savoir du XVe siècle à la première moitié du XIXe siècle. Des raisons multiples expliquent ces migrations dont les principales sont les guerres et l'attrait du commerce côtier avec les Européens. Les migrants d'origines diverses qui ont peuplé Nzema se sont organisés en un royaume relativement puissant et structuré, centré autour de Benyinli, la capitale.
Cet État était assez décentralisé car les sièges secondaires constituaient des pouvoirs locaux dont les chefs jouissaient d'une relative autonomie dans la gestion quotidienne de leurs communautés. Ils reconnaissaient cependant la primauté du trône royal de la capitale détenue par les souverains nvavile issus du groupe adj(...)m(...)l(...).
Cet ouvrage fait apparaître que le peuple Nzema est le produit de l'histoire, d'hommes aux origines diverses rassemblés par un destin commun, aujourd'hui vivant à l'intérieur de deux républiques : la Côte d'Ivoire et le Ghana.
Paru le : 04/02/2013
Thématique : Côte d'Ivoire
Auteur(s) : Auteur : Kouamé René Allou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29275-5
EAN13 : 9782336292755
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 385 g