Chargement...
Chargement...

J'ai tué. J'ai saigné

Auteur : Blaise Cendrars


Un coup de coeur de Alizée V.

Immense coup de cœur pour ce classique de la littérature française !
Avec ces deux courts textes, Blaise Cendrars propose une lecture unique de la terrible réalité de la Première Guerre mondiale. Inspirés de l'expérience de soldat de l'auteur, ces deux romans sont incroyablement précis et immersifs, au point d'en être déconcertants. 
Lorsque le premier est le récit intense d'une charge dans les tranchées, le second rapporte les mois vécus par l'auteur dans un hôpital après avoir perdu un bras lors d'un tir d'obus.
Ce recueil de texte est d'une richesse littéraire stupéfiante, qui parvient à se hisser à la fois auprès des classiques de la littérature française et des grands récits de guerre. 
8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces deux nouvelles racontent l'horreur de la Première Guerre mondiale. La première décrit l'arrivée des soldats au front, insouciants et inconscients de ce qui les attend. L'auteur évoque le sentiment d'impunité provoqué par l'effet de masse. Il relate dans le second texte la perte de son bras, emporté par une rafale, puis sa fuite et sa convalescence. ©Electre 2024

J'ai tué (1918) et J'ai saigné (1938), récits brefs présentés en dyptique pour la première fois, nous entraînent au coeur de la violence de la Première Guerre mondiale déclinée en deux temps : l'attaque puis la blessure, vécues par le même soldat Blaise Cendrars. Avec J'ai tué, toute l'énergie du monde conduit au meurtre légal ; dans J'ai saigné, le soldat mutilé tente de se survivre, en évoquant ceux que l'Histoire a oubliés.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2015

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Blaise Cendrars

Éditeur(s) : Zoé

Collection(s) : Zoé poche

Contributeur(s) : Préfacier : Christine Le Quellec Cottier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88182-942-0

EAN13 : 9782881829420

Reliure : Broché

Pages : 108

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 68 g