en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai, qui questionne l'esthétique du XVIIIe siècle, embrasse tous les arts : peinture, roman, théâtre, etc., pour montrer comment la théorie s'imbrique dans la pratique des grands artistes (Watteau, Rameau, etc.). Mise en lumière du passage au romantisme et au réalisme du XIXe siècle. ©Electre 2025
Partant d'une réflexion théorique sur l'illusion, particulièrement riche au XVIIIe siècle, ce livre embrasse tous les arts : peinture, roman, théâtre et jeu de l'acteur, poésie et musique, pour montrer comment la théorie s'imbrique dans la pratique des grands artistes : de Watteau comme de Rameau, de Marivaux comme de Diderot, de Chardin comme de Gluck. Il révèle une tension entre deux styles : le papillotage, pour utiliser le terme de ses détracteurs, rappelle constamment au spectateur ou au lecteur l'artifice de ce qu'il voit, entend ou lit ; un autre style, moins frivole, plus pondéré, cherche à effacer toute conscience de l'artifice, pour que le spectateur ou le lecteur s'abandonne sans obstacle à l'illusion. Le passage au Romantisme et au Réalisme du XIXe siècle apparaît ainsi sous une lumière nouvelle.
Paru le : 29/10/2007
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Marian Hobson
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles
Contributeur(s) : Traducteur : Camille Fort-Cantoni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1629-5
EAN13 : 9782745316295
Reliure : Relié
Pages : 432
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 700 g