en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur présente l'histoire de la représentation graphique des corps et de ses symptômes, rappelant les traités d'anatomie de la Renaissance, l'utilisation de la photographie ou du scanner. Son étude porte sur l'iconographie de la dermatologie, de la cirrhose, du ludo-éducatif, du traité d'anatomie de Vésale, des planches de C.-A. Lesueur et du cinéma animalier de J. Painlevé. ©Electre 2024
L'image dans la science
L'image de la preuve, la preuve par l'image... La science prendrait l'image comme un objet en soi, reflet de la réalité. Mais quelle réalité ? L'imagerie médicale, via le numérique, a investi la sphère virtuelle baignant dans une gamme prédéterminée de couleurs qui n'ont rien à voir avec la réalité mais seulement avec la lisibilité des informations. Alors images scientifiques ou images de la communication scientifique ?
Voir les os et les organes, surveiller une grossesse, pister les cellules, comprendre le cerveau, autant de mises en corps humaines et animales que la science rend à la fois séduisantes et signifiantes par une habile interpénétration de la sphère du sensible et de l'intelligible.
Entre symptôme et idéologie, la science construirait ainsi l'image d'un corps fonctionnel, symbolique, voire fantasmé s'appuyant sur le vernis d'un discours cognitif bien inscrit historiquement et socialement et dont l'aspect passionnel demeure en-deçà.
Paru le : 01/02/2010
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Frédérique Calcagno-Tristant
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11089-2
EAN13 : 9782296110892
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 235 g