en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la force de l'art, des confidences sur l'inspiration, sur les étapes de la création, les affres et satisfactions de l'art, mais aussi sur ses échecs. ©Electre 2025
L'art n'a pas fini de nous intriguer. Le sourire de la Joconde nous émeut, la Sainte Victoire de Cézanne nous enchante, les montres molles de Dali ne nous donnent pas l'heure mais nous ouvrent le temps du surréel.
Nous pourrions continuer cette énumération, tant nos musées regorgent de ces chefs-d'œuvre devant lesquels le mystère de la création nous inonde avec force, avec délectation, avec angoisse. L'art défie la mort. L'art rencontre Dieu. L'art, par ses couleurs, ses notes, ses mots, ses volumes, etc., nous parle. Il nous entretient de l'artiste et de ses combats avec lui-même, il nous interroge sur nous et nos attentes ou nos rêves. L'art est communication, découverte de l'Autre.
C'est cet écho de l'humanité que Christian Harrel-Courtès, veut nous faire partager. Ces propos sont autant de confidences sur l'inspiration, sur les étapes de la création, sur les affres et satisfactions de l'art. Sur ces échecs aussi. Car l'art est exigeant et ne pardonne ni le manque de savoir-faire, ni l'absence de don. L'artiste est celui qui ne s'appartient plus, persuadé qu'il atteint l'Universel. L'art serait-il, l'ultime territoire de la liberté ? L'auteur en est persuadé.
Paru le : 25/03/1996
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Christian Harrel-Courtès
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738437716
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 310 g