en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre que la frontière entre oeuvre artistique et produit industriel est incertaine et que l'affectivité peut jouer le rôle de critère discriminant. Une interrogation sur les rapports entre l'art et la technologie. ©Electre 2025
Qu'est-ce qui fait que, dans notre culture, tel ou tel objet est considéré comme une œuvre (artistique) et tel autre comme un produit (industriel) ? S'interrogeant sur les rapports entre l'art et la technologie, Yves Deforge montre que la frontière entre œuvre et produit est incertaine, et que l'affectivité peut jouer le rôle de critère discriminant : sans affectivité du producteur et/ou du consommateur, il n'y a pas d'œuvre reconnue. Parce que le système de production industriel fonctionne sans affectivité, il ne sait faire que des produits, même si la publicité tente d'abuser le consommateur en lui présentant des produits comme étant des œuvres.
Mais, grâce à l'informatique et aux systèmes interactifs, une intrusion de l'affectivité du consommateur au cœur du processus de conception et de production des produits semble possible. Pour peu qu'on le lui permette et qu'il ait une culture allant dans ce sens, le consommateur pourra concevoir lui-même, en fonction de ses attentes et surtout d'une nouvelle culture (en gestation) et de nouveaux savoir-faire, des objets qui auront à ses yeux tous les caractères d'une œuvre unique et originale.
Par opposition à la société de consommation, de l'abondance, du gadget et du gâchis, c'est vers une société dont le consommateur serait l'agent actif, démiurge inventif et économe, façonneur de sa propre réalité dans le respect de son patrimoine, de son environnement et de sa descendance, que nous serions conduits.
Paru le : 01/01/1990
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Yves Deforge
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Milieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876730861
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 245 g