en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Thèse sur la représentation de la figure humaine dans l'art entre le XIIIe et le XVe siècle, avec des développements sur la période antique et des perspectives ouvertes sur l'époque moderne. La recherche de la ressemblance rejoint la réflexion scholastique sur le concept d'individu tel qu'il est posé par Thomas d'Aquin ou Pietro d'Abano. Etude des discours articulés entre le textuel et le visuel. ©Electre 2025
« Ce livre est le fruit d'un projet ambitieux visant à replacer l'émergence du portrait européen dans le contexte large d'une évolution où parmi d'autres facteurs les rites funéraires et les masques mortuaires jouent un rôle déterminant. "L'archéologie de la ressemblance" est ainsi la formule que l'auteur propose pour renouveler notre connaissance des débuts du portrait au XIIIe siècle, c'est-à-dire bien avant l'apogée du portrait individuel à la Renaissance. Par une transgression audacieuse des frontières du champ disciplinaire, l'enquête jette un éclairage inattendu sur l'environnement culturel qui favorisa l'apparition de ce genre visuel si caractéristique du continent européen. Le recours à la méthode étymologique enrichit tout particulièrement l'investigation en éclairant d'un jour nouveau les causes profondes de cette représentation figurée. Sur un sujet où tout déjà semblait avoir été dit, un arrière-plan aux multiples facettes se trouve ici mis au jour, qui d'une manière exemplaire révèle la complexité des facteurs intervenant dans l'histoire de la représentation figurée. »
Hans Belting
Paru le : 24/01/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Dominic Olariu
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Russo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-0051-3
EAN13 : 9783034300513
Reliure : Broché
Pages : 602
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 1601 g