en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude, issue d'une recherche doctorale, des relations entre le mouvement artistique des Nabis et le monde littéraire, à la fin du XIXe siècle. L'auteur évoque notamment les apports dans la mise en scène théâtrale et le travail autour de l'illustration éditoriale, ainsi que l'évolution des conceptions des écrivains concernant leur rapport à l'image et leur pratique de l'écriture. ©Electre 2025
Les écrivains et les Nabis
La littérature au défi de la peinture
Jules Renard, Édouard Dujardin, Charles Morice, Alfred Jarry, André Gide, Paul Fort, Saint-Pol-Roux, Adrien Mithouard, Remy de Gourmont, Romain Coolus... Ces écrivains célèbres ou méconnus de la fin du XIXe siècle ont tous en commun d'avoir collaboré et soutenu l'art des Nabis. Ce groupe de peintres, entre autres composé de Pierre Bonnard, Maurice Denis, Paul Ranson, Ker-Xavier Roussel, Félix Vallotton et Édouard Vuillard, est longtemps demeuré discret au regard de l'histoire de l'art. Pourtant les relations privilégiées des Nabis avec le monde littéraire leur ont permis de se distinguer en s'impliquant de façon exceptionnelle dans la rénovation de la mise en scène théâtrale et de l'illustration du livre. Surtout, leurs expériences ont placé les écrivains face un défi : celui de faire évoluer leurs conceptions, aussi bien dans leur propre rapport à l'image que dans leur pratique de l'écriture. En alliant une approche originale des rapports entre littérature et peinture à l'exhumation de ressources documentaires diversifiées, ce livre propose de revenir sur une période charnière qui voit le symbolisme littéraire s'émanciper de ses premières formules pour s'orienter vers des options qui épouseront celles des prochaines avant-gardes.
Paru le : 12/02/2015
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Clément Dessy
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Art & société
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick McGuinness
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3617-3
EAN13 : 9782753536173
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1572 g