Chargement...
Chargement...

L'aveu de toi à moi

Auteur : Morgan Sportès

20,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Adolescent romantique, Rubi méprise la tiédeur de son père, bourgeois tout droit issu de la IIIe République. Tour à tour militant du Front populaire, antisémite pathologique, pétainiste quand la guerre éclate, résistant ensuite, il finit par s'engager dans la SS. Bientôt déserteur de l'armée allemande, repris, torturé et déporté à Dachau. Après la Libération, il finit emprisonné pour trahison. ©Electre 2024

Un même homme peut-il avoir été tour à tour militant du Front populaire et pétainiste ? Résistant puis engagé volontaire dans la Waffen-SS ? Rubi avait été cet homme-là. En garnison à Prague, à une Tchèque qui s'étonnait de voir un Français parader en uniforme nazi, il répliqua : « Madame, je me déshonore ! » Il avait vingt ans.

Quel mal secret l'a poussé à retourner ainsi sa veste, à se renier sans cesse ? La haine de soi ? La haine des Juifs ? C'est que l'Histoire, dans ses aberrations, tend trop de pièges aux hommes pour qu'ils puissent tous les éviter. Que pèse l'individu quand souffle la tempête des événements collectifs ?

Rubi a existé, je l'ai connu quand je sortais de l'adolescence, je l'ai écouté et interrogé sans relâche. Mais le mystère de ce « roman » réside peut-être dans cette question : pourquoi ai-je voulu à tout prix le comprendre ? Du moins y aurai-je appris que l'histoire vécue est toujours plus complexe que ce que les idéologies, rétrospectivement, nous en disent.

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2010

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Morgan Sportès

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Littérature française

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-213-63433-3

EAN13 : 9782213634333

Reliure : Broché

Pages : 343

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 488 g