Chargement...
Chargement...

Les marges de la vision : essais sur l'art (1978-1995)

Auteur : Yves Michaud

Paru le : 21/02/1996
Éditeur(s) : J. Chambon
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Critiques d'art
Contributeur(s) : Non précisé.

17,80 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil des principaux écrits critiques de Michaud depuis 1976. Ses premières rencontres et impressions avec une quarantaine d'artistes français et étrangers, de Adams à Bordarier, de Willats à Kooning, Voss, Lafontaine, Télémaque, Clément... ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Choisis parmi plus de cent cinquante études et préfaces publiées par Yves Michaud depuis 1976, les textes réunis ici, tous consacrés à un artiste en particulier, sont, dans chaque cas, des «premiers textes» témoignant d'une découverte. On a laissé de côté les écrits esthétiques et les textes qui, passée la première rencontre, ont jalonné la relation critique avec de nombreux artistes. De Adams, Benzaken et Buraglio à Wodiczko en passant par Clément, Francis, Grand, Hantaï, Jaffe, de Kooning, Mitchell, Riopelle, Télémaque, Viallat et Voss, ce sont plus de quarante artistes français et étrangers qui sont considérés. L'unité de la démarche se révèle dans un intérêt constant pour les «marges de la vision», pour ce qui ne se propose pas comme immédiatement et spectaculairement à voir, ce qui demande attention et, en même temps, regard latéral et flottant. Une grande partie de l'art du XXe siècle fait appel à des modes de perception attentifs aux marges, à l'incertain et au fugace : c'est à ces marges que s'intéressent ces textes.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Figure de la critique et du critique d’art contemporain.

Écrits sur l’art, littérature d’art, littérature critique, médiation de l’art, commentaire métatextuel ou encore critique d’art, nous ne sommes plus à une notion ou concept près pour nommer une pratique consistant à écrire sur les arts, désigner une production lexicale vouée à dépeindre et valoriser les acteurs et produits de l’art.

Fiche Technique

Paru le : 21/02/1996

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Yves Michaud

Éditeur(s) : J. Chambon

Collection(s) : Critiques d'art

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-87711-141-5

EAN13 : 9782877111416

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 302

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 352 g