en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tenue dans le cadre du séminaire Philosophie du langage de Fabien Vallos, cette manifestation portait notamment sur le protocole associé à nos manières d'être et d'agir. ©Electre 2025
Cette quatrième journée d'étude du séminaire Philosophie du langage (dirigé par Fabien Vallos), a pour titre Manières & protocoles et a eu lieu le mercredi 18 janvier 2012 à l'École d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux. Nous avons invité pour cette journée le philosophe Pierre-Damien Huyghe et l'artiste Jean-Baptiste Farkas.
Dans une réflexion continue sur les pratiques et sur la question de ce que signifie aujourd'hui une éthique, nous aimerions confronter les discours d'un artiste et d'un philosophe. Si le travail radical de Jean-Baptiste Farkas consiste à énoncer et rédiger des protocoles dont l'essentiel consiste à «rompre l'enchaînement des actions efficaces» et pour le reste à soustraire en tant que geste et si la pensée de Pierre-Damien Huyghe ne cesse de revenir sur les concepts de morale et d'éthique, alors que signifie penser deux gestualités essentielles, celle de la manière (ou du mode) et celle du protocole. Comment peut-on penser pour notre modernité politique, la différence et les liens qu'il y a entre «nos manières d'être» et l'institution de protocoles ? Est-ce qu'il s'agit d'un «mode d'être» et d'un «mode d'apparaître» ? Ou bien, plus fondamentalement, est-ce qu'il s'agit, pour nous, de saisir en permanence ces deux gestes pour penser en quels modes de l'être les usages existent comme usages ou comme protocoles. Si la manière (ou le mode) est la saisie d'un présent, le protocollon, n'est jamais que ce qui en est rendu public (affiché).
Paru le : 17/04/2012
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. Mix
Collection(s) : Les rescapés du sentiment océanique
Contributeur(s) : Préfacier : Fabien Vallos - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole des beaux-arts (Bordeaux)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90951-01-3
EAN13 : 9791090951013
Reliure : Broché
Pages : 83
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 85 g