Chargement...
Chargement...

L'enfant de la Borie : une enfance aveyronnaise

Auteur : Jean Rouquet

6,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans la France rurale des années 1930 à 1950, une enfance heureuse à l'ombre de la dernière bergerie d'un village. L'auteur ressuscite un monde disparu, à l'écoute de la nature et du rythme des saisons. ©Electre 2024

L'odeur sucrée des feuilles mortes amoncelées sur la terre encore chaude des derniers rayons du soleil... La vapeur qui monte des sols retournés par les labours d'automne... Le son entêtant du marteau sur le fer incandescent s'échappant de l'atelier du forgeron... La subtilité de la pêche aux écrevisses dans l'eau fraîche et vive... Autant de parfums, d'images, de bruits et de sensations qui prennent corps sous la plume de Jean Rouquet. Il esquisse pour nous le tableau d'une enfance marquée par les privations de la guerre mais heureuse. Au-delà des souvenirs et sans apitoiement sur le « bon vieux temps », il ressuscite un monde disparu, à l'écoute de la nature et du rythme des saisons.

Je n'ai pas encore trois ans. Je marche entre mon père et ma mère qui me font voler en me donnant la main. Nous sommes sur le chemin de la Borie, après le pont sur le Rance. Un oiseau minuscule s'envole d'un petit tas de lauzes. Il fait beau et mes parents sont heureux, nous rions tous les trois. Nous allons au petit pré de Roquefort, où fleurit un seringat. Ma mère m'a dit que « seringat » est le premier mot que j'ai prononcé, après « papa-maman ».

Fiche Technique

Paru le : 01/06/2010

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean Rouquet

Éditeur(s) : Ed. De Borée

Collection(s) : Terre de poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782812901317

Reliure : Broché

Pages : 298

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 184 g