Chargement...
Chargement...

Petite histoire de la musique allemande et autrichienne : de J. S. Bach à A. Schoenberg

Auteur : Anne-Marie Corbin-Schuffels

18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace l'histoire et les évolutions de la musique allemande et autrichienne de J. S. Bach à A. Schoenberg en situant les musiciens dans leur époque. Analyse également la réception des oeuvres par le public à travers l'étude de deux festivals du monde germanique : Bayreuth et Salzbourg. ©Electre 2024

Toute la musique classique allemande et autrichienne en quelques 200 pages, qui n'en a jamais rêvé ? Mais, bien sûr, traiter de l'essentiel d'un patrimoine musical de manière aussi condensée suppose de faire des choix. Difficile d'aborder toutes les époques, tous les compositeurs marquants, ni même toutes les oeuvres majeures.

Outre que les choix reflètent évidemment les goûts de l'auteur, ils obéissent aussi aux critères suivants. Quant à l'époque, on se concentrera sur la période allant de Bach à Schoenberg, celle de l'épanouissement des grandes formes classiques et de la naissance des fondements de la musique contemporaine.

La sélection des compositeurs présentés est volontairement restreinte. La présentation repose sur les piliers qui ont révolutionné, en leur temps, l'expression de la sensibilité musicale. Les oeuvres analysées sont peu nombreuses avec un accent particulier sur des phénomènes où l'apport allemand et autrichien sont déterminants, l'opéra et la création de festivals.

Fiche Technique

Paru le : 19/09/2005

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Corbin-Schuffels

Éditeur(s) : Ellipses

Collection(s) : Les essentiels de civilisation allemande

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782729823870

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 330 g