Chargement...
Chargement...

Que fait la critique ?

Auteur : Frédérique Toudoire-Surlapierre

Paru le : 12/09/2008
Éditeur(s) : Klincksieck
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : 50 questions, n° 42
Contributeur(s) : Non précisé.

19,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai sur la critique artistique et littéraire qui révèle l'ambivalence du rapport aux autres, étant paradoxalement à la fois une posture intellectuelle et une réaction affective et émotionnelle. La critique renverrait à la façon toute personnelle d'un individu de percevoir et de comprendre une oeuvre qu'un autre a créée et dévoile ainsi ce que celui-ci est à même de recevoir et de restituer. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La critique n'est pas seulement une activité intellectuelle ou artistique neutre : en elle se révèle l'ambivalence de notre rapport aux autres, dans notre façon de dialoguer avec eux et/ou de les affronter. Cette duplicité tient au fait que la critique se présente comme une posture intellectuelle alors même qu'elle est aussi toujours une réaction affective et émotionnelle. Plus profondément encore, elle renvoie à notre façon de percevoir et de comprendre une oeuvre qu'un autre, témoignant ainsi d'un talent qui révèle sa différence et sa distinction, a créée. Que fait la critique face à cette manifestation du pouvoir de créer ? Elle dévoile en tout cas ce que nous sommes (ou non) à même de recevoir et de restituer.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Figure de la critique et du critique d’art contemporain.

Écrits sur l’art, littérature d’art, littérature critique, médiation de l’art, commentaire métatextuel ou encore critique d’art, nous ne sommes plus à une notion ou concept près pour nommer une pratique consistant à écrire sur les arts, désigner une production lexicale vouée à dépeindre et valoriser les acteurs et produits de l’art.

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2008

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Frédérique Toudoire-Surlapierre

Éditeur(s) : Klincksieck

Collection(s) : 50 questions, n° 42

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-252-03678-8

EAN13 : 9782252036785

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 224 g