en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie s'appuie sur la carrière de Roger Marx, critique d'art influent à la Belle Epoque et ami de C. Monet, A. Rodin ou E. Gallé, également collectionneur averti. Elle insiste sur le contexte socioculturel dans lequel R. Marx évoluait, et met en perspective les conceptions naturalistes et symbolistes de l'art, ainsi que les débats du XIXe siècle dans lesquels il est intervenu. ©Electre 2025
Le principal protagoniste de ce livre est un homme qui a marqué la vie artistique française : Roger Marx (1859-1913). Haut fonctionnaire dans l'administration des Beaux-Arts, collectionneur averti et critique d'art, il s'est intéressé à tous les arts et a encouragé l'émergence des nouvelles esthétiques de la période post-impressionniste. Il a joué un rôle déterminant dans la défense des grands artistes de son époque tels que Puvis de Chavannes, Rodin, Gallé, Gauguin, Toulouse-Lautrec, Monet, Cézanne et Matisse. Il s'est également distingué pour ses combats en faveur d'un art social.
Cet ouvrage engage une réflexion sur certains aspects de la critique et de l'histoire de l'art entre 1880 et 1914, en prenant appui sur l'oeuvre de Roger Marx. Il réunit des études rédigées par des chercheurs français et étrangers à l'occasion du colloque Autour de Roger Marx (1859-1913), critique et historien de l'art, qui a eu lieu à Nancy et à Paris en 2006. Ces études abordent des sujets aussi variés que la critique émotionnelle issue du milieu nancéien, l'impact de l'affaire Dreyfus, le paysage idéaliste, la sculpture et la peinture monumentales, l'ouverture à l'Orient ou le cubisme. L'ouvrage souligne au passage l'importance des revues comme la Gazette des Beaux-Arts, le Mercure de France ou Art et décoration et se penche sur certains réseaux (le cercle méconnu des Têtes de bois). Enfin, la carrière de Roger Marx renvoie à la question de l'art social, évoquée sous divers angles : l'art à l'école, le solidarisme, le mobilier, l'affiche et l'habitation à bon marché.
Paru le : 12/02/2009
Thématique : Généralités Histoire de lArt
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Institut national d'histoire de l'art
Collection(s) : Critique d'art
Contributeur(s) : Directeur de publication : Catherine Méneux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nancy - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut national d'histoire de l'art (France) - Postfacier : Pierre Vaisse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0732-6
EAN13 : 9782753507326
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 501 g