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Rétrospective Floris Jespers : exposition, Ostende, PMMK, 17 décembre 2004 au 10 avril 2005

Paru le : 09/04/2005
Éditeur(s) : Pandora
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

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Résumé

Une rétrospective de l'oeuvre du peintre F. Jespers (1889-1965), influencée par le réalisme, l'impressionnisme et plus tardivement par le cubisme. Ce catalogue permet de retracer le parcours d'un artiste protéiforme à travers ses peintures à l'huile, mais aussi ses dessins, gravures et peintures sous verre qui font alterner les thèmes d'inspiration rurale avec les scènes de cirque. ©Electre 2016

Quatrième de couverture

Dans l'entre-deux-guerres, Floris Jespers (1889-1965) était reconnu parmi les ténors de la peinture moderniste belge. Pendant et peu après la Première Guerre mondiale, il faisait partie, avec son frère, le sculpteur Oscar Jespers et le dadaïste Paul Joostens, du cercle entourant le poète et critique Paul Van Ostaijen qui subit l'influence du fauvisme, de l'expressionnisme, du cubisme et du futurisme européens. Dans les années vingt, il rejoignit les groupes Sélection et Centaure opérant à Bruxelles. Des critiques renommés belges et étrangers citaient son nom et ceux de Permeke, De Smet et Van den Berghe d'un trait parmi les expressionnistes flamands donnant le ton. Son oeuvre post-expressionniste est extrêmement variée grâce à sa maîtrise de différents médias : en plus des peintures à l'huile, il est l'auteur de nombreux dessins, gravures et peintures sous verre où les thèmes ruraux alternent avec les scènes de cirque. Dans ses thèmes urbains d'inspiration satirique, il stylise souvent avec un formalisme tendant vers l'art déco. Les sombres années trente marquent un tournant : Floris Jespers opère un revirement vers une peinture traditionnelle. Des séries de paysages flamands et wallons, des natures mortes, des portraits marquent le retour vers une peinture spécialisée ; il contribue cependant aussi à la renaissance de l'art monumental avec ses projets de tapis pour les expositions universelles de Parts et New York. Peu après la Seconde Guerre mondiale, Flotis Jespers adhère à nouveau au modernisme international, pour dans les années cinquante se ressourcer dans la beauté congolaise, une nouvelle apogée, l'exposition offre une occasion d'apprécier à sa valeur l'oeuvre abondante et variée de l'artiste.

Fiche Technique

Paru le : 09/04/2005

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Pandora

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 90-5325-258-4

EAN13 : 9789053252581

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur : 30 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 1418 g