en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce texte de K.P. Moritz (1756-1793) est motivé par la volonté d'articuler le travail de la raison avec la production des artistes et d'éclairer par ce moyen la création comme la réception des oeuvres d'art. Il permet de restituer un épisode de l'histoire des idées du XVIIIe siècle allemand appliqué aux formes artistiques. ©Electre 2024
La dispute de l'ornement - que nous ont rendue familière les travaux de l'historien de l'art Aloïs Riegl et le célèbre pamphlet d'Adolf Loos, tout comme les prises de positions des artistes du modernisme et du minimal art - a une longue histoire. Les Concepts préliminaires en vue d'une théorie des ornements de Karl Philip Moritz, rédigés en 1793, constituent une étape décisive. Écrit par l'un des tenants de la Klassik, héritier de Winckelmann et de Herder, dont l'influence sur Goethe est notoire, l'ouvrage étonne par son enquête empirique et sa pratique de la description. Une théorie des ornements et non de l'ornement se construit dans l'étude des motifs, la connaissance des productions qu'un long voyage en Italie et l'observation des demeures berlinoises ont procurées à l'auteur.
Moritz montre que la pensée de l'ornement est une pièce maîtresse de la réflexion esthétique sur la beauté. À l'opposé de l'allégorie, les ornements sont des formes libres qui n'imitent rien, qui n'ont pas de signification. Ils dévoilent la dimension anthropologique du besoin d'art et contribuent à la promotion de l'imagination.
Paru le : 14/11/2008
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Karl Philipp Moritz
Éditeur(s) :
Rue d'Ulm
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Collection(s) : Aesthetica
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Clara Pacquet - Postfacier : Danièle Cohn
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7288-0411-5
EAN13 : 9782728804115
Reliure : Broché
Pages : 130
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 304 g