en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un choix de textes publiés depuis 1969, situant la pensée de l'organisateur des expositions qui ont marqué les dernières décennies. Traversée à la fois critique, prospective et poétique de l'art contemporain et de son développement muséographique. ©Electre 2025
«Écrire les expositions» propose un choix de textes de 1969 à aujourd'hui, pour la plupart inédits en français, situant la pensée de l'organisateur de ces expositions qui ont marqué les dernières décennies: «Quand les attitudes deviennent forme», «Les Mythologies individuelles» et «Le Musée des obsessions» (Documenta 5, 1972), «Les Machines célibataires», «L'Oeuvre d'art totale», «Le Monte Verità», «La Suisse visionnaire», etc.
Traversée à la fois critique, prospective et poétique de l'art contemporain et de son développement muséographique, les textes publiés ici sont chargés de sa quête des «énergies artistiques primordiales» et de sa profonde conviction en ces possibilités objectives qu'ouvre l'intensité de l'art, que le lecteur retrouvera dans la suite des chapitres.
Ceux-ci en effet forment un hymne à l'exposition: «Ma vie est au service d'un médium, et ce médium n'est pas l'image qui est elle-même réalité, mais l'exposition qui présente la réalité». Au long de son parcours de quelque trente années d'expositions thématiques, Harald Szeemann aura oeuvré à dégager les résonances subtiles qui peuvent naître entre les oeuvres, les artistes, les lieux, suivant une compréhension de l'art qu'il a définie en ces termes: «Je ne m'intéresse qu'à la conscience divergente, parce que c'est là seulement que se trouvent les énergies utopiques», précisant ainsi une véritable éthique de l'exposition.
Paru le : 01/09/1996
Thématique : Généralités Histoire de lArt
Auteur(s) : Auteur : Harald Szeemann
Éditeur(s) :
Lettre volée
Collection(s) : Le couloir parallèle
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Baudson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782873170455
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 286 g