Chargement...
Chargement...

Les musées de Rouen Normandie


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après une introduction consacrée au patrimoine de Rouen, cet album présente les huit musées de la ville, leurs collections et leurs oeuvres remarquables : le Muséum d'histoire naturelle, le Musée des Antiquités, le Musée de la céramique, la tour Jeanne d'Arc, la Fabrique des savoirs d'Elbeuf, la Maison Pierre Corneille, etc. Avec des informations pratiques. ©Electre 2024

Depuis le 1er
 janvier 2016, la Métropole Rouen Normandie fédère 9 musées

Le musée des beaux-arts
abrite l'une des plus prestigieuses collections de France qui rassemble peintures, sculptures, dessins et objets d'art, français et européens, de la fin du Moyen Âge à nos jours.

Le muséum d'histoire naturelle
conserve près de 800 000 objets dans tous les domaines scientifiques, ce qui en fait l'un des premiers établissements de ce genre en région pour la richesse et la diversité de ses collections.

La maison des champs musée Pierre Corneille
est installée dans le lieu de villégiature de la famille Corneille à Petit-Couronne. Ce manoir normand du XVIe abrite le musée dédié au poète ainsi qu'un jardin potager du XVIIe siècle.

Le musée de la céramique
retrace l'histoire de l'industrie rouennaise, un des principaux centres de production de faïence entre les XVIe et XVIIIe siècles, et évoque les autres centres faïenciers importants de l'époque (Delft, Nevers).

Le musée des antiquités
comporte des pièces exceptionnelles et très variées de provenance régionale, nationale ou plus lointaine (Grèce et Egypte antiques) de l'Antiquité à la Renaissance.

La fabrique des savoirs
située à Elbeuf, regroupe un musée (riche d'environ 45 000 oeuvres, objets et animaux naturalisés), un centre d'archives patrimoniales et un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine.

Le musée de secq des tournelles
occupe une ancienne église gothique rouennaise et abrite la plus grande collection de ferronnerie ancienne au monde qui compte 16 000 pièces, de l'époque gallo-romaine à nos jours.

La tour Jeanne-d'Arc
grandement restaurée au XIXe siècle est le seul vestige de la forteresse érigée par Philippe Auguste ayant accueilli une partie du procès de Jeanne d'Arc en 1431.

Le musée industriel de la corderie vallois
situé à Notre-Dame-de-Bondeville, restitue l'ambiance des ateliers d'antan et retrace l'histoire industrielle de la région normande aux XIXe et XXe siècles.

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2016

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Beaux-arts éditions

Collection(s) : Beaux-arts, hors série Album patrimoine

Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Sanchez

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-204-0243-1

EAN13 : 9791020402431

Reliure : Broché

Pages : 82

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 426 g