en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Herbert L. Kessler entreprend dans cet ouvrage, une synthèse des connaissances et des analyses sur l’art médiéval et sa perception par l’homme du Moyen Âge latin, entre 800 et 1300. Il étudie la fonction de l’art et son évolution, notamment le développement de l’art séculier avec l’apparition des portraits individuels. ©Electre 2025
Comment l'art était-il perçu par l'homme du Moyen Âge ? Comment étaient produites, financées et utilisées les oeuvres ? Quelles étaient leurs fonctions dans les activités sociales comme l'enseignement, les manifestations civiques, le travail des missionnaires ou bien l'architecture et le monde du livre ?
C'est à toutes ces questions qu'Herbert Kessler répond en étudiant la fonction de l'art et en retraçant les évolutions décisives qu'a apportées le Moyen Âge notamment dans le développement d'un art séculier ou avec l'apparition des portraits individuels.
L'historiographie récente de l'art médiéval est dominée par deux axes de recherches majeurs : la reconnaissance croissante du rôle central joué par les objets visuels dans la culture médiévale, ainsi que l'étude de la «fonctionnalité» de ces «objets» (images, objets ou monuments tels que livres, autels, reliquaires, portes d'église, etc.) au même titre que les «arts majeurs» que sont la peinture et la sculpture. Kessler examine ici les approches méthodologiques et les travaux de recherches les plus récents en se concentrant sur le Moyen Âge latin, d'environ 800 à 1 300. Ce faisant, il prend en compte l'une des principales revendications médiévales qui veut que l'art soit un moyen pour «montrer l'invisible au moyen du visible».
L'ouvrage, illustré de 55 reproductions (couleurs et noir et blanc), est divisé en huit chapitres qui sont autant d'étapes, pour le lecteur, dans son initiation à la compréhension de l'art médiéval.
Paru le : 15/01/2015
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Moyen-âge Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Herbert L. Kessler
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : L'esprit et les formes
Contributeur(s) : Traducteur : Alexandre Hasnaoui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-03900-7
EAN13 : 9782252039007
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 506 g