en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les 6 contributions tentent de cerner les principales propriétés des discours de l'art dans les domaines des arts plastiques, de la musique comme des arts visuels. Elles réfléchissent à l'interaction entre le discours sur l'art et l'objet. L'oeuvre d'art est considérée comme telle par l'interprétation mais, elle est également une réaction au discours sur l'art. ©Electre 2024
Comment parler de l'art ?
Approches discursives et sémiotiques
Sous la direction de Mélissa Barkat-Defradas et Stéphanie Benoist
Peut-on parler de l'art ? La question peut surprendre. Comment, en effet, conceptualiser une démarche qui veut s'adresser, avant tout, à notre sensibilité ? L'idée de théoriser sur l'art est souvent perçue comme une tentative de « mettre l'âme en boîte ». Pourtant, depuis l'Antiquité, chaque esthétique philosophique a tenté d'affronter la difficulté et a cherché à parler de l'art. Celui-ci est ainsi indissociable du langage, non pas parce qu'il en est une forme, mais parce qu'il provoque nécessairement un discours portant sur lui. Ce discours sur l'art, hétérogène de par son objet, ses conditions de production et surtout de réception, revêt des formes variées dont quelques-unes font l'objet des six études réunies dans ce volume. Les trois premières sont consacrées aux arts plastiques : J.-P. Dufiet analyse le discours institutionnel du Musée du Louvre; M. Margarito compare les guides touristiques et les textes expographiques sous l'angle de l'utilisation qui y est faite de l'émotion; C. Leinman présente un catalogue d'exposition atypique : celui de Salvador Dali. Dans le quatrième chapitre, S. Benoist questionne la possibilité de parler de musique savante sur une chaîne de radio généraliste. L'analyse de discours menée par F. Dufour et M. Barkat-Defradas met en évidence la transsémioticité de certaines formes d'art non visuelles. Enfin, J. Martin observe les possibilités du langage de l'analyse filmique et plaide pour une description envisagée comme invention.
Paru le : 28/01/2013
Thématique : Ecrits sur lArt
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Alpha
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mélissa Barkat-Defradas - Directeur de publication : Stéphanie Benoist
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07610-6
EAN13 : 9782271076106
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 230 g