en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La recherche historique approfondie de C. Boulbès part d'une correspondance inédite pour développer un questionnement philosophique et esthétique sur l'art, en passant par Goethe, Schlegel, Hegel et Baudelaire. les lettres de F. Picabia sont données en photographies avec leur transcription. ©Electre 2025
Ardent défenseur de l'esprit dada, Francis Picabia (1879-1953) fut l'inventeur de la peinture de Monstres et de Transparences. Guidé par la nécessité de « penser autrement que les autres » - quitte à endosser le costume de l'hérétique ou du bouffon - il était toujours prêt à en découdre avec les arrivistes, les mercanti et les apôtres de la pensée unique. Poète, auteur de textes sur l'art, insatiable épistolier, il écrivait autant qu'il peignait. Rédigées après-guerre, par un « esprit libre » qui rejetait les carcans de la morale petite-bourgeoise, les lettres d'Amour à Suzanne Romain sont exceptionnelles. Tout en méditant sur les enjeux de la création, Picabia détourna un grand nombre de poèmes et d'aphorismes de Nietzsche qu'il ruminait d'une lettre à l'autre, en évoquant tour à tour sa solitude, son isolement et sa méfiance envers l'Art et ses illusions.
Paru le : 31/08/2010
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Carole Boulbès
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : L'écart absolu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-308-9
EAN13 : 9782840663089
Reliure : Broché
Pages : 429
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 400 g