Chargement...
Chargement...

Au musée des illusions : le rendez-vous manqué du quai Branly

Auteur : Sally Price

Paru le : 08/09/2011
Éditeur(s) : Denoël
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Médiations
Contributeur(s) : Non précisé.

24,85 €
Livraison à partir du jeudi 15 décembre.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S. Price, qui a suivi la genèse du musée du quai Branly, livre une "critique amicale" pointant les lacunes du projet et ses fondements idéologiques. Elle montre comment les concepteurs, au nom d'une esthétisation à outrance, ont refusé toute approche pédagogique pour privilégier le spectaculaire et éviter le dialogue avec les peuples dont sont issues les oeuvres, menant à l'ethnocentrisme. ©Electre 2016

Quatrième de couverture

Le musée du quai Branly consacré aux civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques a été le grand projet de Jacques Chirac. Il devait favoriser le « dialogue des cultures » mais, cinq ans après son ouverture, il semble davantage relever d'un monologue occidental sur les arts primitifs. En cela, il est le révélateur du profond malaise que suscite l'altérité dans une République se prétendant aveugle à la différence. Critique amicale de la part de la plus française des anthropologues américaines, Au musée des illusions commence par le récit, informé aux meilleures sources, de la création du musée. Il explique comment un dessein présidentiel servant les intérêts de quelques-uns a mobilisé des années durant les moyens de l'État, au gré de mésaventures où le grotesque l'a souvent disputé au désordre. Surtout, Sally Price démontre à quel point les concepteurs du musée ont privilégié le spectaculaire au détriment d'une démarche pédagogique. On a rarement vu un tel écart entre les intentions proclamées et un résultat fait d'illusions voire d'erreurs. Mais l'apport essentiel de cet ouvrage est de pointer la singularité du musée du quai Branly par rapport aux établissements du même genre à l'étranger. Exemple parfait du fonctionnement de l'« État culturel » à la française, sa conception a d'abord obéi au principe de laïcité dans son sens le plus large. Les peuples et communautés dont sont issus les objets présentés n'ont guère été consultés et le rendez-vous a bel et bien été manqué. Bon nombre des questions essentielles auxquelles la France est confrontée aujourd'hui sont donc abordées ici : la place de l'immigration, les fondements de la citoyenneté, la laïcité, le vivre ensemble, l'affaiblissement des autorités politiques... À ce titre, la façade de verre du musée du quai Branly apparaît comme un fragile rempart contre les démons que la société française ne veut pas affronter.

Fiche Technique

Paru le : 08/09/2011

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Sally Price

Éditeur(s) : Denoël

Collection(s) : Médiations

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-207-26184-0

EAN13 : 9782207261842

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 358

Hauteur : 23 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 403 g