en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil propose un regard sur le palais idéal de Ferdinand Cheval, facteur rural au XIXe siècle, qui, grâce aux pierres amassées pendant ses tournées, se fit créateur et bâtisseur. Le philosophe propose une réflexion sur cette oeuvre, sur l'esthétique de la marginalité révélant le pouvoir méconnu du rêve et de l'imagination de l'homme. ©Electre 2025
Huit manières de rêver le Facteur Cheval
Huit textes et vingt-six images, comme autant de rêves, tentent de répondre à une seule question qui engage le mystère de toute création spontanée : Comment, de simple facteur rural, Ferdinand Cheval (1836-1924), a pu devenir, sans le moindre apprentissage préalable, un créateur hors normes, bâtissant pendant une trentaine d'année, son « Palais idéal » qui, précisément, n'est ni palais ni idéal, comme si la réalité de l'oeuvre se dérobait aux termes destinés à la saisir ?
Ce mystère, ici, passe d'abord par un rêve ancien qui émerge de nouveau, pour transformer en rêve toute une vie, désormais consacrée à réaliser l'irréalisable, à rendre visible l'invisible, puis par la langue maternelle, le patois drômois voué à disparaître face à l'envahissement de la langue officielle, le Français.
Les pierres patiemment ramassées au cours des tournées journalières du facteur, et qui ont toujours servi d'appui pour une imagination matérielle inépuisable, paraissent ainsi comme l'équivalent des mots de la langue originelle. Ces pierres mises côté à côte, entassées, creusées ou enterrées, disent l'indicible à travers des bouts de rêve.
Nous assistons à la déambulation de Sami-Ali dans et autour du Palais idéal, et le regard qu'il pose sur l'oeuvre et son créateur concentre en lui l'essence de la réflexion du philosophe, psychosomaticien et peintre qu'il est.
Et la restitution du processus créateur à travers cette approche d'une esthétique de la marginalité révèle ainsi progressivement tout le pouvoir méconnu du rêve et de l'imagination propres à l'homme.
Paru le : 10/09/2010
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Artistes sur l'art contemporain
Auteur(s) : Auteur : Mahmoud Sami-Ali
Éditeur(s) :
Esperluète
Collection(s) : Dans l'atelier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35984-010-0
EAN13 : 9782359840100
Reliure : Broché
Pages : 70
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 275 g