en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un roman et un film racontent la même histoire. Pourtant, La rue Cases-Nègres, publié par J. Zobel en 1950, et le film réalisé par Euzhan Palcy ne sont pas totalement identiques. Les différences qui résultent de la comparaison ne sont-elles pas l'indice d'une transformation de la société martiniquaise? Autant de questions que cet ouvrage s'engage à élucider. ©Electre 2025
D'une part un grand classique de la littérature antillaise, d'autre part un succès cinématographique. Un roman et un film racontent une même histoire. Pourtant, "La rue Cases-Nègres", de Joseph Zobel paru en 1950 et "Rue Cases-Nègres", réalisé en 1982-83 par Euzhan Palcy, ne sont pas totalement identiques.
Pour quelle raison la société décrite dans le roman apparaît-elle sous un autre angle dans le film ? Pourquoi le support linguistique diffère-t-il d'un média à l'autre ? José Hassam, le personnage principal du roman, est-il le même au cinéma ? Les différences qui résultent de la comparaison entre le roman et le film ne sont-elles pas l'indice d'une transformation de la société martiniquaise ? Autant de questions que cet ouvrage s'engage à élucider.
A travers un roman et un film, c'est le cheminement de toute une société et de ses individus, des années trente jusqu'au début des années quatre-vingt, qui se révèle.
Paru le : 01/10/1994
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Sylvie César
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738423993
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 276 g