Chargement...
Chargement...

La rue Cases-Nègres, du roman au film : étude comparative

Auteur : Sylvie César

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un roman et un film racontent la même histoire. Pourtant, La rue Cases-Nègres, publié par J. Zobel en 1950, et le film réalisé par Euzhan Palcy ne sont pas totalement identiques. Les différences qui résultent de la comparaison ne sont-elles pas l'indice d'une transformation de la société martiniquaise? Autant de questions que cet ouvrage s'engage à élucider. ©Electre 2025

D'une part un grand classique de la littérature antillaise, d'autre part un succès cinématographique. Un roman et un film racontent une même histoire. Pourtant, "La rue Cases-Nègres", de Joseph Zobel paru en 1950 et "Rue Cases-Nègres", réalisé en 1982-83 par Euzhan Palcy, ne sont pas totalement identiques.

Pour quelle raison la société décrite dans le roman apparaît-elle sous un autre angle dans le film ? Pourquoi le support linguistique diffère-t-il d'un média à l'autre ? José Hassam, le personnage principal du roman, est-il le même au cinéma ? Les différences qui résultent de la comparaison entre le roman et le film ne sont-elles pas l'indice d'une transformation de la société martiniquaise ? Autant de questions que cet ouvrage s'engage à élucider.

A travers un roman et un film, c'est le cheminement de toute une société et de ses individus, des années trente jusqu'au début des années quatre-vingt, qui se révèle.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/1994

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Sylvie César

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Critiques littéraires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738423993

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 276 g