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L'art africain entre silence et promesse

Auteur : Daniel Payot

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Résumé

Les statues meurent aussi, court métrage d'A. Resnais et C. Marker (1953), défendait la thèse d'une liquidation de l'art africain par le colonialisme. Les questions qu'il posait sont analysées à travers le cinéma européen des années 1950 et 60, la poétique de F. Ponge et la philosophie de l'histoire de W. Benjamin, soulignant l'invitation qu'offre cet art à adopter d'autres modes de perception. ©Electre 2024

Les statues meurent aussi, court métrage réalisé par Alain Resnais et Chris Marker en 1953, défendait la thèse d'une liquidation de l'art africain par le colonialisme. Que reste-t-il aujourd'hui des questions qu'il posait ? Quelles relations entretenons-nous, cinquante ans après les premières Indépendances, avec les « objets », masques et statues, africains ? Leur présence nous adresse-t-elle encore une parole quelconque ? Contribue-t-elle à nourrir la promesse d'une « nouvelle communauté » qu'évoquait dans son dernier mouvement le film de Resnais et Marker ? Pour relever l'invitation que les statues nous adressent à nous engager dans d'autres modes de perception et de compréhension que ceux qui correspondent à nos objets et concepts habituels, sont appelés à la rescousse, tour à tour, le cinéma européen des années cinquante et soixante, la poétique de Francis Ponge, la philosophie de l'histoire de Walter Benjamin.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2009

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art Art du Monde Art Africain

Auteur(s) : Auteur : Daniel Payot

Éditeur(s) : Circé

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84242-251-6

EAN13 : 9782842422516

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 167 g