en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette publication cerne le profond renouveau stylistique appelé l'art nouveau qui s'opère à Grenoble dans les domaines des arts décoratifs et de l'architecture à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Elle illustre l'influence de ce nouveau style dans l'ornementation et le décor des édifices (immeubles et sépultures), à travers les motifs et dans l'emploi des matériaux. ©Electre 2025
Élodie Peiffer
Elodie Peiffer porte un intérêt particulier à l'Art Nouveau qui la séduit par son langage formel. Son affection pour cet art s'est principalement développée autour des créations dans les arts appliqués, mais s'est ensuite portée sur l'architecture. L'étude du Castel Béranger, d'Hector Guimard, et de la Villa Majorelle, d'Henri Sauvage et de Louis Majorelle, lui a permis de découvrir les particularités de l'architecture Art Nouveau. Diplômée d'un baccalauréat économique et social option arts plastiques, elle a poursuivi ses études secondaires en se tournant vers la filière Histoire de l'Art que propose l'Université Pierre Mendès-France à Grenoble.
Au cours de sa première année de Master en 2005-2006, elle réalise une étude monographique de la villa Achille Raymond, construite au début du XXe siècle à Grenoble, laquelle se caractérise par une remarquable décoration de style Art Nouveau. Cette étude lui a permis de découvrir l'importance de ce style ornemental qui s'est développé à partir de 1900 jusqu'en 1913 à Grenoble. Au cours de sa deuxième année de Master, elle élargit ces recherches en étudiant la réception et l'adaptation de l'Art Nouveau à Grenoble dans l'habitat collectif, sujet qui n'a jamais été étudié auparavant. Confrontée à un manque de sources, elle a dû poursuivre une année supplémentaire de travail de recherche pour élargir et finaliser son projet. En 2008, Élodie Peiffer obtient avec succès le diplôme de Master Histoire et Histoire de l'Art.
Paru le : 20/11/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle Ecrits sur l’Art Art du XIXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Elodie Peiffer
Éditeur(s) :
Ed. CIRIG
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Valeria Ostapenko
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917984-00-0
EAN13 : 9782917984000
Reliure : Broché
Pages : 42
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 19.0 cm
Poids: 0 g