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Laibach & le NSK : interrogation machine

Auteur : Alexei Monroe


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Résumé

Le groupe de musique post-punk Laibach est une branche du collectif d'artistes slovènes NSK, courant d'avant-garde majeur de la Yougoslavie d'après Tito, qui mêle culture populaire, provocation et discours politique subversif. A. Monroe propose une analyse du mouvement dans sa globalité (son organisation, son idéologie, ses actions, etc.), le replaçant dans son contexte politique et culturel. ©Electre 2024

Le NSK est généralement considéré comme étant la dernière avant-garde véritable du XXe siècle et le courant artistique le plus stimulant que nous offre l'Europe de l'Est actuelle. L'acronyme se réfère au Neue Slowenische Kunst, un collectif d'artistes slovènes qui naquit et prit forme alors que la Yougoslavie pleurait la mort de Tito et s'acheminait vers sa dissolution brutale. L'oeuvre complexe et perturbante du NSK, dans des domaines aussi variés que la musique expérimentale, le théâtre d'avant-garde, la peinture, la philosophie, l'écriture, les performances et le design, bénéficie d'une grande renommée internationale et possède une résonance culturelle des plus puissantes et spécifiques. Au sein de l'organisation NSK, on compte de nombreuses subdivisions, dont la plus fameuse est le groupe Laibach, groupe de musique alternative, connu pour avoir mêlé la culture populaire à un discours politique subversif, les beaux-arts à la provocation underground, se posant en miroir du chaos politique et culturel contemporain.

Dans son ouvrage Interrogation Machine, Alexei Monroe propose la première analyse critique du phénomène NSK dans sa totalité, qu'il s'agisse de sa structure organisationnelle des plus sophistiquées, de sa logique interne, ou bien encore de ses actions publiques controversées. Il en résulte un fascinant portrait, non seulement du phénomène NSK mais aussi du contexte politique et culturel complexe au sein duquel ce courant artistique s'est déployé. Monroe analyse en profondeur les paradoxes, les questions qui laissent perplexes et visions traumatisantes des oeuvres du NSK. Il enquête et interroge les relations entre le contenu conceptuel, les procédés de style et les sous-entendus idéologiques, et fait ainsi la démonstration de la pertinence du NSK, de manière générale, et du groupe Laibach, en particulier, lorsqu'ils interviennent dans les débats au sujet de la culture, du pouvoir, de la guerre, de la politique, de la globalisation, du marché, et de la vie elle-même. Comme l'écrit Slavoj (...)i(...)ek dans sa préface, « Aujourd'hui, la leçon donnée par Laibach est plus pertinente que jamais. »

Monroe multiplie les approches théoriques et historiques, ce qui convient parfaitement à la nature mouvante et insaisissable de son sujet. Le recours à la théorie est le reflet du propre engagement théorique du NSK : c'est aussi un moyen valable de souligner les questions soulevées par son oeuvre. Ne cédant jamais à la vulgarisation ni à l'admiration inconditionnelle, Monroe laisse intacts les « brèches, contradictions, et zones d'ombre » inhérentes à son sujet, démontrant qu'il « pourrait être encore possible d'apprécier cette oeuvre comme une forme d'art qui remue, rend perplexe, agite ou fascine. »

Fiche Technique

Paru le : 24/03/2014

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art Art du Monde

Auteur(s) : Auteur : Alexei Monroe

Éditeur(s) : Camion blanc

Collection(s) : Camion noir

Contributeur(s) : Préfacier : Slavoj Zizek - Traducteur : Nathalie Vogl

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35779-517-4

EAN13 : 9782357795174

Reliure : Broché

Pages : 739

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.7 cm

Poids: 950 g