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Léon Rosenthal : chroniques d'art de L'Humanité, 1909-1917

Auteur : Léon Rosenthal


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Résumé

Historien d'art, conservateur du Musée des beaux-arts de Lyon, L. Rosenthal (1870-1932) fut aussi un militant socialiste et la rubrique artistique du journal fondé par Jaurès lui fut confiée en 1909. Il y rendait compte de l'actualité des Salons et des expositions, des galeries et des musées ainsi que des ouvrages publiés. Théoricien avisé, le critique s'y faisait aussi pédagogue. ©Electre 2024

Si Léon Rosenthal (1870-1932) est encore connu comme historien de l'art ou pour ses fonctions de conservateur du musée des Beaux-Arts de Lyon, et bien que ses livres sur la peinture romantique soient encore lus - en particulier Du Romantisme au réalisme (1914) -, son engagement de militant socialiste a été oublié. C'est pourtant à ce titre que cet ancien normalien, agrégé d'histoire, conférencier des universités populaires, promoteur de l'art social et de l'art à l'école, a publié plus de 170 chroniques dans l'Humanité fondée par Jaurès, où la rubrique artistique lui est confiée de 1909 à 1917. Dans les colonnes du journal, Rosenthal est attentif à l'actualité des Salons et des expositions, des galeries et des musées, mais aussi des ouvrages qui paraissent et dont il propose des « notes » critiques à l'intention des « camarades » qui sont ses lecteurs. D'un ton alerte et d'une plume exigeante, le critique se fait pédagogue, soucieux de donner accès à la compréhension de la gravure, de la peinture et de la sculpture dans leur spécificité, des arts décoratifs ou de l'architecture dans leur utilité, dont il refuse qu'ils soient l'apanage des seules élites. De même, à la faveur de la Grande Guerre et de ses destructions, en réformateur éloquent, Rosenthal s'emploie à sensibiliser les lecteurs aux questions de reconstruction qui préludent à la science naissante de l'urbanisme, dont il se montre un théoricien avisé.


If Leon Rosenthal (1870-1932) is still known as an Art historian or for his work as curator of the Fine Arts museum of Lyon, and although his books on romantic painting are still read - especially « Du romantisme au réalisme » (1914) - his commitment as a socialist militant as been forgotten. Nevertheless it's at this tittle that this former student at the École Normale Supérieure, holder of the « agrégation » in history, lecturer in popular Universities, instigator of social art and art at school, has published more than 170 chronicles in the paper « l'Humanité » founded by Jaurès, where the artistic column is assigned to him from 1909 to 1917.

In the paper columns, Rosenthal is mindful of the Art shows and exhibitions, of galleries and museums, but also of the works which are published and for which he suggests critical « notes » for the purpose of « fellows » who are his readers. With a sprightly tone and a disceming writing, the critic becomes an educationist, regardful to give access to the understanding of engraving, painting and sculpture, in their specificity, of Art deco or architecture in their usefulness, which he refuses they stay in the A list privilege. Likewise, undercover of the first World War and its destructions, as an eloquent reformer, Rosenthal applies himself to make the readers conscious to the questions of rebuilding which are a prelude to the growing science of town planning, of which he shows himself as initiated expert.

Fiche Technique

Paru le : 13/04/2012

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Léon Rosenthal

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Sources

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vincent Chambarlhac - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thierry Hohl - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bertrand Tillier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36441-017-6

EAN13 : 9782364410176

Reliure : Broché

Pages : 552

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 834 g