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Territoire de l'objet : faut-il fermer les musées ?

Auteur : Patrick Prado

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Résumé

La charge identitaire dont les hommes investissent les objets a fait naître la question de leur conservation et de l'évolution de leur statut vers l'objet d'art. La crise des musées de société révèle un problème de quantité d'objets à exposer et à classer et un problème de qualification : ainsi des musées autrefois exotiques deviennent des musées d'arts premiers. ©Electre 2024

Il se crée des millions de sortes ou formes nouvelles d'objets chaque année, sans parler de ceux qui sont «déjà là». Faut-il tout conserver? La crise des musées de sociétés révèle un problème de quantité: surabondance d'objets, difficulté de les ordonner, raisonner, classer, ranger, déposer. La crise des musées d'arts dits «premiers», autrefois exotiques, révèle un problème de qualification: le changement de leur statut, de l'art «sauvage», «nègre», «primitif», «tribal», «premier» vers l'art tout court. Ces crises signalent en tout cas la panique, dans notre civilisation, de la moindre disparition des choses. Que faire des objets? Que faut-il garder, que faut-il jeter? Pourquoi des musées? Comment faire un nouveau musée? Que faut-il y montrer? Comment imaginer ses nouvelles fonctions? Y a-t-il d'autres solutions que la solution muséale? sont les questions que l'on peut se poser avec l'apparition en ce début de siècle de grosses machineries muséales dans les principales villes de France et d'Europe.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/2003

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Patrick Prado

Éditeur(s) : Ed. des Archives contemporaines

Collection(s) : Une pensée d'avance

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914610223

Reliure : Broché

Pages : 149

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 175 g