en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'esthétique homosexuelle fabriquée en 100 ans de définition par les autres (depuis l'invention de l'"homosexualité") et 30 ans d'auto-définition (depuis la "gay lib") peut-elle générer une éthique ? Cette "pédesthétique" pourrait être le fondement d'une pensée active qui ne cède ni au repli de la communautarisation, ni aux reniements de l'intégration. ©Electre 2025
Et si ce goût exquis que l'on prête si aisément au pédé (comme au nègre le sens du rythme, au juif celui des affaires, et à la femme l'intuition) était ce qui fonde son actualité ? Cette esthétique pédé génèrerait-elle une éthique ? Cette éthique déterminerait-elle une attitude, une manière d'appréhender le monde ? Cette attitude aurait-elle des conséquences quotidiennes et politiques ? Alors, cette pédesthétique pourrait être le fondement d'une pensée active qui ne cède ni au repli de la communautarisation, ni aux reniements de l'intégration.
Antoine Pickels vérifie cette hypothèse en deux temps. Dans la première partie, Subversion ou obédience, il expose les tensions qui tiraillent actuellement les pédés occidentaux, à partir de leur volonté de conformisme ou de leur capacité de subversion. Dans la deuxième partie, Devenir pédé, l'auteur tente une définition d'une esthétique pédé et de ce qu'elle implique comme attitude. À cette fin, il analyse quelques oeuvres d'artistes pédés - Jean Cocteau, Jean Genet, Hervé Guibert, Gilbert & George, Bill T. Jones, Rainer Werner Fassbinder, etc.
Écrit à la première personne, avec verve, franchise et humour, Un goût exquis ne prétend ni à l'exhaustivité ni à un savoir universitaire. L'analyse et l'engagement cheminent de concert dans ce livre qui revendique hautement sa subjectivité et s'adresse à chacun, quelles que soient ses préférences sexuelles.
Un livre salutaire dans le contexte actuel de nivellement de la pensée.
Paru le : 29/03/2006
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Antoine Pickels
Éditeur(s) :
Cercle d'art
Collection(s) : Ah !
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782702208038
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 401 g