en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Staline, qui n’a plus que trois ans à vivre, se retire quelques jours dans sa Géorgie natale. Sa maîtresse, la Vodieva, le rejoint dans son palais décadent, accompagnée de son protégé Danilov, un jeune peintre prodige du réalisme socialiste qui a conçu une œuvre pour célébrer la gloire de Staline. Mais rien ne se passe comme prévu. ©Electre 2025
Borjomi, Géorgie. 1950.
Staline se retire dans le palais décadent de feu le grand-duc Mikhaïlovitch. À la demande de la Vodieva, maîtresse de longue date, il y reçoit le jeune peintre Danilov, concepteur d'un monument à la gloire éternelle du Petit Père des Peuples.
Dans le bureau ducal, un divan identique à celui de Freud. «Que Staline dorme sur le divan du Charlatan viennois, j'en connais à qui ça plairait de l'apprendre», dit lossif Vissarionovitch Staline.
On a beau être dans l'âge de la grande usure des émotions, on a encore le goût du jeu. Pendant que Danilov subit les interrogatoires du redoutable général Vlassik, Staline s'installe sur le divan et la belle Vodieva prend le fauteuil. Elle pratiquera l'interprétation des rêves du Charlatan tandis que lui se souviendra de ses histoires de nuit. L'enfance, sa mère, les femmes. Et, surtout, le plus grand des pères menteurs : Lénine. Qui mieux que Staline saurait faire d'un mensonge une vérité et d'une vérité le mensonge ? Danilov tremble. Il tremblerait plus encore s'il savait ce qui l'attend.
Paru le : 22/08/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Daniel Baltassat
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Cadre rouge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-111670-0
EAN13 : 9782021116700
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 344 g