en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catalogue de l'exposition de peintures et dessins appartenant à la collection de Antoine-Victor Bertal (1817-1895), amateur des anciennes écoles d'Italie du XIVe au XVIIIe siècle. ©Electre 2025
Trois années avant sa disparition, en 1895, alors qu'il est âgé de 75 ans, Antoine-Victor Bertal conçoit le désir de léguer à sa ville natale de Créon (en Gironde) sa bibliothèque, ainsi qu'une imposante collection de tableaux et d'objets d'art, laissant le soin à la municipalité d'en faire un musée. Il délivre également des sommes d'argent destinées à récompenser, chaque année, des jeunes gens méritants : la première Rosière de Créon verra ainsi le jour en 1907. En assurant ainsi le devenir de la collection qu'il a patiemment composée durant toute son existence avec sa propre fortune, il sait qu'il ne disparaîtra pas tout à fait, par-delà sa propre mort. Si l'ensemble des toiles qu'il a rassemblées ne contient pas à proprement parler de chef-d'oeuvre, Bertal révèle néanmoins le goût sûr de l'amateur fervent qu'il fut, notamment pour les anciennes écoles d'Italie du XIVe au XVIIIe siècle. Comme pour le cousin Pons, le touchant héros de Balzac, la recherche de chaque objet était devenue pour lui une raison de vie.
Après bien des vicissitudes, ce fonds a été déposé au musée des beaux-arts de Libourne qui a entrepris une importante campagne de restauration. L'exposition de ces peintures et dessins en 2006, au Carmel de Libourne, vient rendre un juste hommage à la douce et folle passion d'un modeste curieux qui voyait juste.
Paru le : 30/05/2006
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Festin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915262315
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g