en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Situé dans l'oasis de Kharga, au sud-est du désert Libyque, le cimetière chrétien romano-byzantin de Bagawat recèle des décors peints qui témoignent de la richesse de l'iconographie paléochrétienne du Moyen-Orient. L'auteur étudie l'iconographie des différentes chapelles du site et montre que ses peintures peuvent être rattachées à l'art copte naissant. ©Electre 2025
Au tréfonds du désert Libyque, dans l'Oasis de Kharga, Bagawat abrite un cimetière chrétien romano-byzantin. Les décors des quelques tombeaux peints offrent un répertoire iconographique d'une surprenante richesse et s'imposent comme les témoins majeurs de l'iconographie paléochrétienne du Moyen-Orient.
Ces décors avaient retenu l'attention des archéologues et historiens de l'art au début du XXe siècle, mais la position géographique de Bagawat et l'accès difficile des deux chapelles avaient limité l'étude iconographique de ces peintures polychromes à des clichés en noir et blanc et à des relevés au trait. Toutefois la somme des écrits révèle la richesse du programme iconographique et la complexité de ses thèmes.
En une formule lapidaire, on pourrait dire qu'avec ce livre de Mahmoud Zibawi, l'art paléochrétien sort des catacombes. À Bagawat, l'on prend tout à coup conscience que ce n'est pas seulement à Rome que le premier art funéraire spécifiquement chrétien a trouvé un espace d'expression et d'épanouissement.
Inlassablement, Mahmoud Zibawi poursuit sa quête iconographique dans les Orients chrétiens d'autrefois. Il y investit toute sa sensibilité d'artiste, sa rigueur d'archéologue, son âme ouverte sur l'infinie diversité des élans spirituels et une plume qui, souvent, trouve les chemins de la séduction, parvient à communiquer une authentique émotion. Aujourd'hui, c'est tout un pan de la plus ancienne mémoire copte qu'il vient de rendre à la lumière.
Extrait de la préface de Christian Cannuyer
Paru le : 17/05/2005
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Mahmoud Zibawi
Éditeur(s) :
Picard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Cannuyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708407305
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 159
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1025 g