en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse, ce travail montre comment, de la fin du XIVe au milieu du XVe siècle, les quatre ducs Valois de Bourgogne, de Philippe le Hardi à Charles le Téméraire, ont accordé une place prépondérante à la figure légendaire d'Alexandre le Grand tant dans le domaine littéraire qu'artistique. Etude consacrée plus particulièrement aux manuscrits enluminés de J. Wauquelin et de Vasque de Lucène. ©Electre 2025
L'art & l'essai
Quatre générations de ducs Valois de Bourgogne, de Philippe le Hardi à Charles le Téméraire, constituèrent puis enrichirent, de 1363 à 1477, une bibliothèque qui réservait une place de plus en plus importante à Alexandre le Grand. Le souverain macédonien, devenu dès l'Antiquité une figure légendaire, représentait pour les ducs de Bourgogne l'image idéale du conquérant qu'ils exploitèrent à des fins politiques et culturelles.
Un conquérant pour quatre ducs se propose d'étudier la réappropriation littéraire et artistique du personnage. Deux ouvrages en particulier forment le centre de cette étude (Faicts et conquestes d'Alexandre de Jean Wauquelin et Faits et gestes d'Alexandre de Vasque de Lucène) qui éclaire l'émergence d'une certaine forme d'humanisme de cour, et la place fondamentale que les Valois accordèrent aux arts et aux oeuvres de l'esprit. La question des relations entre art et pouvoir à la fin du Moyen Âge se révèle alors dans toute son acuité : ces « princes des fleurs de lis » s'illustraient autant par un rôle politique de premier plan que par l'attention qu'ils prêtaient à la production picturale la plus élaborée de l'époque.
Paru le : 12/03/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Chrystèle Blondeau
Éditeur(s) :
CTHS
Institut national d'histoire de l'art
Collection(s) : L'art et l'essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0680-4
EAN13 : 9782735506804
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 810 g