en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'art du Haut Moyen Age sur l'ensemble du territoire européen (îles britanniques, domaines scandinaves et slaves du sud et de l'ouest inclus). Replace les oeuvres (architecture, sculpture, art somptuaire, miniature...) dans leur contexte historique et socio-culturel. ©Electre 2025
L'intérêt du public pour les premiers temps du moyen âge est manifeste. Les débats passionnés autour de la figure de Clovis ou l'engouement pour la culture celtique en témoignent. Mais pour beaucoup, l'Europe du haut moyen âge reste souvent mal connue. De fait, elle ressemble davantage à un puzzle qu'à un ensemble solidaire. La chute de l'empire romain avait conduit à l'émergence de centres de pouvoir très dispersés ; Rome déchue devait tenter de survivre, voire de régner à nouveau, grâce à la réorganisation de l'Eglise et à une affirmation de ses prérogatives face à Byzance ou, après Charlemagne, face aux empereurs. Sans une vision nette de tous les brassages culturels survenus depuis le Ve siècle, on ne peut pleinement apprécier la richesse de la création artistique du haut moyen âge, ni l'importance des modèles de l'antiquité romaine et de Byzance.
Sans le moindre nationalisme, avec une clarté remarquable, Piotr Skubiszewski, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Poitiers et à celle de Varsovie, parvient à tisser des fils entre des réalités complexes, en plaçant toujours les œuvres dans leur contexte historique et socioculturel. Il aborde toutes les formes artistiques et est aussi à l'aise pour décrire les objets précieux (fibules mérovingiennes, ivoires carolingiens, etc.) que les enluminures irlandaises ou l'oratoire de Germigny-des-Prés. Cet ouvrage magistral couvre l'ensemble du territoire européen - îles Britanniques, domaine scandinave, Slaves du sud et de l'ouest compris -, à l'exception du monde byzantin, qui appelle un traitement distinct.
Paru le : 20/05/1998
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Piotr Skubiszewski
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Contributeur(s) : Collaborateur : Nicolas Reveyron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253130567
Reliure : Broché
Pages : 480
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 668 g